Le Groupe EURENCO, leader européen des matériaux énergétiques pour la défense et la sécurité, a annoncé le 19 décembre 2024 l’acquisition de THIOT Ingénierie, entreprise française spécialisée dans les technologies d’impact, les essais balistiques et l’ingénierie des matériaux.
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’EURENCO visant à élargir son portefeuille d’activités en matière d’ingénierie balistique et à diversifier ses capacités d’innovation dans les technologies de pointe pour la défense, l’aérospatiale et la sécurité. Cette acquisition permet à EURENCO de renforcer son expertise dans le domaine des chocs avec des capacités uniques en essais d’impact hypervéloces et simulation de comportement des matériaux sous contraintes extrêmes.
THIOT INGENIERIE est une entreprise spécialisée dans la physique des chocs et la dynamique rapide, basée à Puybrun dans le Lot, qui réalise 70% de son chiffre d’affaires à l’export avec les trois quarts de son activité tournée vers le domaine de la Défense. Elle compte parmi ses clients de grands noms de l’industrie comme Airbus, Hyundai, Leonardo, le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), ou encore MBDA, Junghans, et Safran.
CMS Francis Lefebvre a conseillé le Groupe EURENCO sur les aspects fiscaux de l’opération. L’équipe était composée de Christophe Leclère, avocat associé, et Adrien Sanvelian, avocat, sur les aspects d’impôt sur les sociétés ; de William Hamon, avocat associé, et Mathieu Fermine, avocat, sur les aspects de TVA ; de Laurent Chatel, avocat associé, et Vanessa Chiffert, avocate, sur les aspects d’impôts locaux. Le cabinet Aramis Law a également conseillé le Groupe EURENCO en matière de droit des sociétés avec Alexis Chahid-Nouraï, avocat associé, et Gaëtan Le Page, avocat.