White & Case a conseillé le Groupe Matmut, un acteur majeur sur le marché français de l’assurance, dans le cadre de la signature d’un protocole d’accord avec HSBC Continental Europe en vue de l’acquisition par Matmut SAM (Société d’Assurance Mutuelle) de 100% du capital de HSBC Assurances Vie (France).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2024 – 2026 « Objectif : Impact ! » du Groupe Matmut, qui vise notamment à développer la part des assurances de personnes, notamment en épargne, dans son modèle d’affaires.
La date de finalisation est attendue au second semestre 2025. Ce projet d’acquisition de HSBC Assurances Vie (France) se fera dans le respect du calendrier de la consultation des Instances Représentatives du Personnel des entités concernées, d’une part, et de la validation par les autorités externes compétentes d’autre part, notamment l’ACPR et l’Autorité de la concurrence.
L’équipe White & Case constituée pour cette opération était menée à Paris par Marc Petitier, associé, et comptait Edouard Le Breton, associé, Hugo Chevillot et Serena Porhel, collaborateurs, sur les aspects corporate/M&A. Emilie Rogey, associée, assistée de Maïlis Pachebat, collaboratrice, sont intervenues sur les aspects réglementaires. Alexandre Ippolito, associé, assisté de Claire Sardet et Corentin Traxel, collaborateurs, ont traité les aspects fiscaux. Alexandre Jaurett, associé, assisté de Cécilia Grosjean, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects de droit social. Clara Hainsdorf, associée, est intervenue sur les aspects IP/IT. Grégoire Karila, associé, assisté de Charlotte Wright, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects marchés de capitaux. Jérémie Marthan, associé, assisté de Rahel Wendebourg, Camille Coulon et Arthur-Hippolyte Michaut, collaborateurs, sont intervenus sur les aspects antitrust.