LPA Tokyo a conseillé Ciel & Terre, pionnier français de l’énergie solaire flottante, dans la vente d’un portefeuille solaire flottant de 18,6 MWc au Japon à Shizen Energy, développeur mondial d’énergies renouvelables, et à SMFL MIRAI Partners, une entreprise de premier plan dans les domaines de l’immobilier, de l’environnement et de l’énergie.
Le portefeuille comprend 12 installations solaires flottantes opérationnelles sous le régime de rachat garanti (Feed-in-Tariff), réparties dans six préfectures au Japon.
Depuis 2011, Ciel & Terre se spécialise dans le déploiement de centrales solaires flottantes, depuis la conception jusqu’à la distribution et l’installation. Cette transaction marque une nouvelle étape pour l’entreprise, qui a installé sa première centrale solaire flottante au Japon en 2013, représentant le premier projet solaire flottant au monde de taille MWc. Aujourd’hui, Ciel & Terre gère un portefeuille de 220 MWc, avec 136 centrales solaires en opération au Japon.
Shizen Energy, créée en juin 2011, œuvre sous la devise « Nous agissons pour la planète bleue ». Ses activités incluent le développement, le financement et la gestion d’actifs de centrales d’énergies renouvelables utilisant l’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique de petite échelle et biomasse. Depuis 2016, l’entreprise s’est également concentrée sur ses opérations internationales, étendant ses projets de développement et de production d’énergie en Asie du Sud-Est et au Brésil. Elle s’est également lancée dans le secteur de l’énergie technologique en proposant des services tels que la construction de microgrids et de VPP (Virtual Power Plants), des solutions de charge intelligente pour les véhicules électriques, ainsi que d’autres services via son propre système de gestion de l’énergie (EMS). Shizen Energy a participé à la production de plus de 1 GW d’énergie renouvelable au Japon et à l’étranger.
SMFL MIRAI Partners, filiale stratégique de Sumitomo Mitsui Finance and Leasing Co., Ltd., opère comme une entreprise commerciale réelle avec des fonctions financières, notamment dans des projets d’énergie renouvelable. Fin octobre 2024, son portefeuille de production d’énergie solaire atteignait 867 MW. La société s’engage à garantir un approvisionnement durable en énergie propre.
Avec cette acquisition, Shizen Energy et SMFL MIRAI Partners ambitionnent d’accélérer leurs activités de développement et d’investissement au Japon, en s’appuyant sur la technologie innovante du solaire flottant, afin de renforcer leur expertise et de promouvoir des avancées tant au Japon qu’à l’échelle mondiale.
L’équipe de LPA Tokyo, dirigée par Lionel Vincent (associé) et Pascal Mages (associé), a accompagné Ciel & Terre tout au long du processus d’acquisition jusqu’à sa finalisation réussie.