Le cabinet d'avocats international Stephenson Harwood a accompagné l’un de ses clients privés historiques dans le cadre de la vente du « Ribelle », superyacht de 32,64 mètres de long, construit en 2017 par Vitters Shipyard et conçu par Malcolm McKeon en association avec Rémi Tessier pour le design intérieur.
Fait de carbone et de titane, le voilier a remporté de nombreux prix, obtenant notamment en 2018 la première place dans la catégorie « Voiliers de 30 à 49,9 mètres » aux Worlds SuperYacht Awards, qui distinguent l'ingéniosité, l’innovation et l'artisanat des plus beaux yachts de luxe au monde.
« Compte tenu du statut du « Ribelle » sur le marché des yachts, cette opération revêt une importance stratégique pour notre client », a déclaré Ezio Dal Maso, associé responsable à Paris de la pratique Superyachts au sein du cabinet Stephenson Harwood. « Notre intervention sur l’ensemble des aspects de la transaction est une nouvelle reconnaissance de notre expertise en matière de conseil pour l’acquisition et la vente de yachts de prestige. »
Pour les besoins de cette opération, l'équipe du bureau parisien de Stephenson Harwood était composée d’Ezio Dal Maso, associé, et Alberta Longanesi Cattani, collaboratrice.
Constituée en pratique autonome à Paris depuis 2022, l’activité Superyachts connaît une expansion constante depuis plusieurs années en France comme à l’international et est reconnue aujourd’hui comme l’une des leaders sur le marché européen. Le cabinet intervient auprès de propriétaires, banques, courtiers, vendeurs et designers lors de négociations de contrats de construction, de vente, d'acquisition, de financement et de rééquipement. La pratique Superyachts s’inscrit par ailleurs dans la stratégie globale de développement sectoriel du cabinet, dont l'un des piliers est le transport.