Gide conseille Votorantim Cimentos sur la cession de ses actifs au Maroc et en Tunisie

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les bureaux de Gide à Casablanca, Tunis, Bruxelles et Shanghai assistent Votorantim Cimentos dans le cadre de la cession de ses filiales au Maroc et en Tunisie.

Votorantim Cimentos a signé un accord avec Heidelberg Materials en septembre 2024 pour vendre l'ensemble de ses actifs au Maroc à Ciments du Maroc (filiale de Heidelberg Materials), y compris une participation de 63 % dans le producteur de ciment et de béton prêt à l'emploi Asment de Témara, 100 % du fournisseur de granulats Grabemaro, et l'accès à une plateforme de combustibles alternatifs pour la cimenterie. La transaction sera finalisée après l'approbation des autorités marocaines de la concurrence.

Un autre accord a été signé en juillet 2024 par Votorantim Cimentos pour vendre ses actifs tunisiens à la société chinoise Sinoma Cement, y compris 100 % de la Société Les Ciments de Jbel Oust et 100 % de Granulats Jbel Oust. La réalisation de la transaction est conditionnée à l'obtention des autorisations réglementaires en Chine, en Tunisie et dans le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA).

L'équipe de Gide était dirigée par Simon Auquier, associé, avec Salim Zobiricounsel, et Constance Holman, collaboratrice, à Casablanca, et Anis Jabnoun et Mohamed Essid, collaborateurs, à Tunis. Ségolène Pelsy, associée, et Mélanie Gouraud, collaboratrice, à Bruxelles, se sont occupées des questions d'antitrust et de l'enregistrement des fusions au Maroc, en Tunisie et au COMESA, et Jiannian Fan, associé, à Shanghai, a participé aux aspects chinois de la transaction tunisienne.

Heidelberg Materials était assisté par A&O Shearman (Nathalie Zanardo), et Sinoma Cement était assisté par King Wood & Mallesons (Zhenzhen Yu).


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 27 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 novembre 2024 :