Orrick conseille VINCI Concessions sur l'augmentation de sa participation dans LISEA, concessionnaire de la ligne ferroviaire à grande vitesse Sud Europe Atlantique

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Orrick a conseillé VINCI Concessions dans le cadre de l'augmentation de sa participation dans LISEA, concessionnaire de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) entre Tours et Bordeaux.

Au printemps 2024, Ardian et la Caisse des dépôts et consignations, actionnaires de LISEA, ont annoncé leur intention de céder conjointement 26,24% du capital de l’entreprise. VINCI Concessions et Meridiam, déjà actionnaires de LISEA, ont souhaité se porter acquéreurs des titres cédés.

La transaction a été signée le 9 octobre 2024. Après la réalisation de la transaction, VINCI Concessions détiendra à terme 42,045% des actions de LISEA (contre 33,4% précédemment), et Meridiam 41,945%, la Caisse des dépôts et consignations détenant le solde.

Le renforcement de la participation de VINCI Concessions traduit sa confiance dans les perspectives opérationnelles, financières et de développement commercial de LISEA dans le cadre de l'ouverture du marché de la grande vitesse ferroviaire en France.

L'équipe Orrick conseillant VINCI Concessions était composée de :

Patrick Tardivy (Associé) pour les aspects corporate ;

Patrick Hubert (Associé) pour les aspects de droit de la concurrence ; et

Paul Loisel (Associé) pour les aspects de financement. 


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 octobre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 octobre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 2 octobre 2024 :