Norton Rose Fulbright, cabinet d’avocats international, a conseillé Proparco lors de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Netis par un consortium d’investisseurs comprenant Amethis, Africinvest, Proparco et la Société financière internationale (IFC).
Le financement permettra à Netis, fournisseur panafricain de services d’infrastructures de télécommunications de premier plan, de se développer dans les pays où elle opère actuellement et de pénétrer de nouveaux marchés. Grâce à cette acquisition majoritaire, le consortium entend tirer parti de la croissance rapide du marché africain de l'installation et de la maintenance des infrastructures de télécommunications afin de renforcer l’inclusion numérique sur le continent. Le consortium et les
co-fondateurs mettront également l'accent sur le programme d'impact de l'entreprise qui repose sur trois piliers : le renforcement de la place des femmes dans l’entreprise, la responsabilité environnementale et le développement des ressources humaines.
Fondé en 2009 et présent dans plus de 15 pays, Netis dispose d’un portefeuille diversifié de clients comprenant des opérateurs de réseaux mobiles, des sociétés de tours de télécommunications, des acteurs de la fibre optique et des équipementiers de télécommunications.
L’équipe de Norton Rose Fulbright basée à Paris ayant assisté Proparco dans le cadre de cette opération était dirigée par Simon Cudennec, associé.