White & Case conseille Clariant sur la cession de sa division Leather Services à Stahl.
White & Case conseille Clariant, groupe suisse de produits chimiques spécialisés, sur la cession de sa division Leathers Services (Produits chimiques pour le Cuir) à Stahl, société néerlandaise spécialisée dans les produits chimiques.
Clariant recevra 23% du capital de Stahl et un paiement en numéraire d’environ 69 millions d’euros. Wendel, l’une des toutes premières sociétés d’investissement françaises cotées en Europe, restera l’actionnaire majoritaire de Stahl.
La transaction, impliquant 23 juridictions, pourrait être finalisée courant 2014, après l’obtention des autorisations réglementaires de 8 juridictions. A l’occasion de cette opération, Stahl, fournisseur des revêtements de haute performance et des produits de finition pour le cuir, devrait se positionner comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux, avec un chiffre d’affaire qui s’élèverait à 616 millions d’euros.
La cession de sa division Leather Services devrait permettre à Clariant d’achever sa restructuration. L’opération intervient dans la continuité de la vente, par Clariant, de ses divisions Textile Chemicals, Paper Specialities et Emulsions, et de son unité Detergents & Intermediaires.
L’équipe de White & Case était composée :
- à Paris, de Brice Engel, associé, et Guilain Hippolyte, collaborateur, pour les aspects M&A ; Alexandre Jaurett, associé, pour les aspects de droit social ;
- en Allemagne, de Dr. Axel Pajunk, Dr. Matthias Hornberg et Dr. Matthias Kiesewetter, associés, et Ingrid Knollmeyer et Dr. Jan Ole Eichstädt, collaborateurs, pour les aspects M&A ; Dr. Bodo Bender, associé, et Dr. Tim Bracksiek, collaborateur, pour les aspects fiscaux ; Frank-Karl Heuchemer, associé, pour les aspects de droit social ;
- ainsi que d’avocats du réseau White & Case, des bureaux de Chine, du Mexique, de Singapour, d’Espagne et des Etats-Unis, dans le cadre de l’audit.