Cleary Gottlieb, consiel de Neoen

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Cleary Gottlieb, consiel de Neoen dans le cadre de son augmentation de capital d’un montant de 600 millions d’euros.

Cleary Gottlieb a conseillé Neoen dans le cadre de son augmentation de capital d’un montant de 600 millions d'euros, annoncée le 16 mars 2021, qui sera utilisée pour le financement de ses futurs actifs. L’augmentation de capital a été lancée le 16 mars 2021 et a été réalisée avec succès le 9 avril dernier.

Dans ce contexte, Cleary Gottlieb a également représenté l'actionnaire principal de Neoen, Impala, dans le cadre d'un placement privé accéléré de 45 millions d'euros d'une partie des droits préférentiels de souscription reçus par Impala dans le cadre de l’augmentation de capital de Neoen.

L’augmentation de capital comprend une offre publique en France, un placement institutionnel international en vertu de la réglementation S du Securities Act de 1933 (le "Securities Act"). Goldman Sachs, J.P. Morgan et Société Générale ont agi en tant que coordinateurs globaux, chefs de file et teneurs de livre associés et BNP Paribas, Citigroup et Natixis, en tant que teneurs de livre associés.

A la suite du lancement de l’augmentation de capital, Impala a vendu, conjointement avec FSP et Bpifrance, le 16 mars 2021, des droits préférentiels de souscription de Neoen via un placement accéléré à des investisseurs institutionnels pour un montant total de 45 millions d'euros. Ce placement privé a été conduit par Goldman Sachs, J.P. Morgan et Société Générale en tant que Global Coordinators et Joint Bookrunners.

Neoen est l'un des producteurs indépendants d'énergie exclusivement renouvelable les plus importants et à la croissance la plus rapide au monde. Avec une capacité de plus de 4,1 GW en exploitation ou en construction, Neoen est une entreprise à forte croissance. Neoen est notamment active en Argentine, en Australie, au Salvador, en Finlande, en France, en Irlande, à la Jamaïque, au Mexique, au Mozambique, au Portugal, en Suède et en Zambie. Neoen exploite notamment le parc solaire le plus puissant de France (300 MWc) à Cestas, et la première centrale de stockage à grande échelle au monde (150 MW / 193,5 MWh) à Hornsdale, en Australie. Neoen vise une capacité d'au moins 10 GW en exploitation ou en construction d'ici à la fin de 2025.

L'équipe de Cleary Gottlieb qui a représenté Neoen était composée de Marie-Laurence Tibi (associée), John Brinitzer (associé), Annabelle Mathieu, Christophe Linares et Lauren Baker en marchés de capitaux. Anne-Sophie Coustel (associée) et Hugo Latrabe sont intervenus sur les aspects de fiscalité française et Jonathan Gifford (counsel) et Alexander Cadmus sur les questions fiscales américaines.

L’équipe de White & Case qui a représenté le syndicat bancaire était menée par Séverin Robillard et Thomas Le Vert, associés, assistés de Tatiana Uskova et Petya Georgieva, collaboratrices. Max Turner, associé, est intervenu sur les aspects de droit américain. Alexandre Ippolito, associé, assisté de Sarah Kouchad, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects fiscaux.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 octobre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 16 octobre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 11 octobre 2024 :