Schéhérazade Abboub : « J’ai été convaincue par la vision du cabinet, sa capacité à s’adapter aux défis futurs »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Dans cette interview, Schéhérazade Abboub, nouvelle associée d'Alerion Avocats, dévoile sa vision pour le département dédié au droit des données publiques et à l'IA territoriale. Elle aborde les enjeux contemporains de l'intelligence artificielle dans les services publics et les synergies qu'elle envisage avec d'autres associés du cabinet. 

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Alerion ?

J’ai été convaincue par la vision du cabinet, sa capacité à s’adapter aux défis futurs ainsi que par son ambiance bienveillante et rassurante.

Le cabinet Alerion existe depuis 20 ans maintenant et n’a cessé de s’agrandir, de s’adapter et de se renforcer dans l’ensemble des domaines du droit.

Avec plus de 70 avocats et 21 associés, le cabinet prévoit encore de s’agrandir ce qui est un signe de croissance non négligeable.

C’est un cabinet marqué par une forte ouverture à l’international permettant aux clients étrangers et aux clients français de bénéficier de l’assistance d’avocats experts et spécialisés.

Dans la mesure où je souhaite accroitre mes activités à l’international, c’est également une excellente opportunité pour moi.

Quelle est la spécificité de votre pratique ?

J’ai créé une nouvelle matière relative au droit des données publiques, en lien avec l’IA territoriale et les projets de villes et territoires intelligents et durables que j’ai documenté à travers des études et des livres blancs.

Mes travaux sur le sujet ont démarré il y a dix ans à l’occasion de la rédaction du livre blanc de la FNCCR et de la Banque des territoires intitulé « Big data des territoires », et de l’accompagnement depuis 2014 de la Métropole de Dijon dans la mise en œuvre de son projet de « Smart City ».

J’ai aussi contribué à la rédaction du guide pratique de la fédération Infranum consacré aux « smart territoires », puis à l’étude « De la smart city à la réalité des territoires connectés » réalisée pour le compte du Ministère de l’économie.

C’est à ce titre que j’accompagne depuis plusieurs années de nombreuses métropoles et régions françaises, mais également des opérateurs de services publics sur les nouveaux enjeux liés à l’arrivée de l’IA dans les services publics.

Je suis également cofondatrice de l’alliance et l’observatoire DataPublica, un groupement d’entreprises dédié au sujet des données territoriales et de l’intelligence artificielle.

Quelles sont vos ambitions pour le cabinet ?

Le positionnement full-services du cabinet me permet de poursuivre le déploiement de mes activités en bénéficiant de nombreuses expertises complémentaires notamment en cybersécurité, propriété intellectuelle, sécurité informatique ou encore en droit commercial. 

Nous avons d’ores et déjà identifié des pistes de synergies immédiates avec plusieurs associés. Je me réjouis d’intégrer une équipe d’avocats soudée et reconnue et de contribuer au rayonnement d’Alerion en France et à l’international. 


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 7 février 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 5 février 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 31 janvier 2025 :