La société d’avocats Kalliopé a accompagné les actionnaires de la Faïencerie de Pornic dans le cadre de l'adossement de la société au groupe breton MAT!
Fondée en 1947, la Faïencerie de Pornic (3,6 M€ de CA, 30 salariés) est célèbre pour ses articles en faïence et son iconique « bol prénom ». Elle est reconnue pour son savoir-faire unique, notamment en matière de calligraphie des inscriptions à la main.
Le groupe Mat! (200 M€ de CA en 2023, 600 salariés) regroupe l'ensemble des activités du distributeur de boissons Cozigou. Cette reprise s’inscrit dans la stratégie de diversification de l’ETI familiale costarmoricaine basée à Plouisy. Elle participe également de la volonté du groupe de pérenniser et de valoriser le savoir-faire breton ainsi que de s’engager en faveur du patrimoine local. Etienne-Marie de Boissieu, fondateur de la PME nantaise Egide, pilotera désormais la PME basée sur le port de Pornic, succédant à Pierre Woda qui en a assuré la direction pendant 22 ans.
Kalliopé a assisté les actionnaires de la Faïencerie de Pornic pour les tous aspects corporate de la transaction, avec une équipe composée de Tanguy d’Everlange (associé) et Ava Sereshki (collaboratrice).