Gide Loyrette Nouel conseille Carlsberg sur la création d’une joint venture en Chine

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Gide Loyrette Nouel (GLN) a conseillé Carlsberg Group (Carlsberg) sur la création d’une joint venture avec Chongqing Brewery Co. Ltd. (CBC) et Chongqing Light Textile Holdings (Group) Co. Ltd. (CLT).

GLN avait déjà conseillé Carlsberg, fin 2010, lors de l’augmentation de sa participation de 17,46 % à 29,71 % au capital de CBC, brasseur chinois coté à la bourse de Shanghai. Carlsberg était ainsi devenu actionnaire de référence de CBC, aux côtés de CLT.

La création de cette joint venture avec CBC et CLT illustre la volonté de Carslberg de développer ses activités en Chine.

La joint venture, nommée Chongqing Xinghui Investment Co. Ltd. (CXI), sera détenue à hauteur de 51,42 % par CBC, 18,58 % par CLT et 30 % par Carlsberg. Elle exploitera 12 brasseries sur le territoire chinois : à Chongqing et dans les provinces du Sichuan, du Guangxi, du Guizhou et du Hunan. CBC va transférer cinq de ses brasseries dans la joint venture, CLT sept et Carlsberg va contribuer financièrement à hauteur de 204 millions de RMB (31 millions de USD). La création de la joint venture reste soumise à l’agrément des autorités compétentes.

GLN conseille Carlsberg sur tous les aspects de la création de la joint venture, en particulier le montage financier, la négociation des documents contractuels et les formalités réglementaires. L’équipe GLN est dirigée par Warren Hua, associé, assisté de Zheng Yu, associé, et Sun Jin, collaboratrice senior.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :