Dechert a conseillé Adocia dans le cadre de son alliance avec Eli Lilly pour co-développer une insuline ultra-rapide.
Le cabinet d’avocats d’affaires Dechert LLP a conseillé Adocia (Euronext Paris: FR0011184241 – ADOC) dans le cadre de son accord de licence global avec Eli Lilly and Company (NYSE: LLY) portant sur le développement d’une insuline ultra-rapide, connue sous le nom de BioChaperone Lispro, pour le traitement des patients atteints de diabète de type 1 et 2. BioChaperone Lispro repose sur la technologie propriétaire d’Adocia BioChaperone et est actuellement en étude clinique de Phase Ib.
Selon les modalités de l’entente, Lilly sera responsable des futurs développements, production et commercialisation de BioChaperone Lispro. L’ensemble des paiements (initial et d’étapes) pourrait atteindre 570 millions de dollars ; Adocia recevra un paiement initial total de 50 millions de dollars, ainsi que des paiements potentiels d’étape pouvant atteindre 280 millions de dollars si le produit atteint certains jalons de développement clinique et réglementaires, et jusqu’à 240 millions de dollars supplémentaires s’il atteint certains objectifs de vente. Adocia recevra également des royalties à des taux progressifs sur les ventes. Lilly remboursera Adocia de certaines dépenses de recherche et développement pendant la durée du contrat. Une formulation concentrée de BioChaperone Lispro fait aussi partie de l’accord.
Adocia, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines thérapeutiques déjà approuvées, bénéficie d’une expertise particulièrement forte dans le domaine des insulines. La plateforme technologique propriétaire BioChaperone® vise à améliorer l'efficacité des protéines thérapeutiques ainsi que leur facilité d'utilisation pour les patients.
Eli Lilly and Company, leader mondial dans le domaine de la santé, associe le soin et la recherche pour améliorer la vie des patients à travers le monde.
Adocia était conseillé par Dechert dont l’équipe internationale était composée de David Schulman (associé, Washington D.C.) assisté de Katherine Miller (collaboratrice, Washington D.C.) pour les aspects corporate et Dan Becker (associé, Silicon Valley) et Séverine Kupfer (collaboratrice, Paris) pour les aspects de propriété intellectuelle.