Norton Rose Fulbright conseil de Crédit Agricole CIB

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Norton Rose Fulbright conseil de Crédit Agricole CIB dans le cadre de la création de Sea Bridge Finance, joint-venture capitalisée à un milliard de dollars.

norton-rose-fulbright

 

Norton Rose Fulbright, cabinet d’avocats d’affaires international, a conseillé Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CA-CIB) dans le cadre de la création de Sea Bridge Finance, joint-venture avec Sumitomo Mitsui Trust Bank (SMTB).

CA-CIB et SMTB détiennent Sea Bridge Finance à parts égales. Cette joint-venture a vocation à investir jusqu’à un milliard de dollars sous forme de prêts hypothécaires maritimes de premier rang au cours des trois prochaines années.

Simon Hartley, associé et coresponsable de la pratique maritime, commente :

"Cette joint-venture est une parfaite illustration d’un développement nouveau dans le domaine du financement maritime. Elle démontre combien les acteurs de ce marché sont capables de mettre au point des structures innovantes et flexibles pour fournir des solutions aux besoins de capitaux de l'industrie."

Jill Gauntlett, associé en corporate, Simon Hartley, associé en financement maritime, ainsi que Matthew Hodkin, associé en droit fiscal, assistés de Charles Bremner et de Juliette Huang ont dirigé l'équipe internationale constituée pour CA-CIB à cette occasion. A Paris, Martin Gdanski, associé en droit bancaire et financement, et Laurence Toxé, associée en fiscalité, sont intervenus sur les aspects du dossier en droit français. Caroline Thomas, collaboratrice sénior, et Shaha El-Sheemy, à Londres ont apporté leur expertise en matière de droit de la concurrence, anti-trust et réglementation.

L’opération s’est conclue le 5 décembre 2014. Norton Rose Fulbright assistera Sea Bridge Finance dans ses activités d'investissement futures.

Autres conseils juridiques :

  • Allen & Overy LLP pour SMTB.
  • Dougherty Quinn concernant le droit applicable sur l’île de Man.

Norton Rose Fulbright a récemment été nommé cabinet d'avocats de l'année en droit maritime par Global Transport Finance. Cette joint-venture est l’une des nombreuses opérations que le cabinet a conseillées visant à augmenter les capitaux supplémentaires à la disposition du secteur du transport maritime, notamment pour Alpha Bank dans le cadre de la titrisation d'un portefeuille de financements de navires afin de lever plus de 500 millions de dollars, ou pour Costamare à l’occasion de la création d’une joint-venture visant à investir 500 millions de dollars en capitaux propres pour l'acquisition de porte-conteneurs avec York Capital Management Advisors LLC.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :