Linklaters a conseillé les banques placeuses (joint bookrunners) dans le cadre de l’émission obligataire subordonnée perpétuelle d’Arkema, d’un montant de 700 millions d’euros.
Linklaters a conseillé les banques placeuses (joint bookrunners) dans le cadre de l’émission obligataire subordonnée perpétuelle d’Arkema, d’un montant de 700 millions d’euros avec un coupon annuel fixe de 4,75% jusqu’en 2020, puis un coupon à taux fixe recalculé tous les 5 ans sur la base du taux de swap à 5 ans.
Le produit de l’émission sera comptabilisé en fonds propres dans les comptes consolidés IFRS d’Arkema. En outre, les agences de notation Standard & Poor’s et Moody’s confèrent au produit des obligations la qualité de fonds propres à hauteur de 50 % pour les besoins des calculs de ratios de d’Arkema. Les obligations sont cotées sur Euronext Paris.
L’émission constitue la première étape du financement du projet d’acquisition de Bostik par Arkema. Elle a suscité un fort intérêt des investisseurs, avec un livre d’ordres dépassant 2 milliards d’euros.
Linklaters conseillait Natixis (structuring advisor, global coordinator et joint bookrunner) ainsi que les autres banques placeuses (joint bookrunners), BNP Paribas, Citigroup, Crédit Agricole CIB and Société Générale Corporate & Investment Banking avec Véronique Delaittre, associée, Pierre-André Destrée et Clément Moine, collaborateurs. Thomas Perrot, associé, et Alexandra Mourlon, collaboratrice, sont également intervenus sur les aspects fiscaux de l’opération.
Herbert Smith Freehills Paris LLP conseillait Arkema. L’équipe était menée, à Paris, par Louis de Longeaux, associé. Il était assisté de Christelle Salmon-Lataste et Gwenaël Pain-Blavec, collaborateurs. Jérôme Le Berre, Of Counsel, est également intervenu sur les aspects fiscaux de l'opération.