Clifford Chance, Cotty Vivant, Fidal et Gide sur l’accord d’exclusivité de LDC et Sofiproteol

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Deux des principaux acteurs de l’agro-alimentaire français, Sofiproteol et LDC, ont indiqué entrer en négociations exclusives pour la mise en œuvre d’un projet d’alliance ayant pour objet le développement d’une filière française de volaille performante à l’ambition internationale.

Cette alliance s’illustrerait en Bretagne par la cession à LDC des activités d’abattage de volailles et de produits élaborés du pôle animal de Sofiproteol, regroupant 5 sites de production pour un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros et un effectif de près de 1.000 personnes. Les sites acquis seraient associés avec les 6 sites de LDC en Bretagne au sein d’une nouvelle société : la Société Bretonne de Volaille, dans laquelle Sofiproteol détiendrait une participation minoritaire. En région Centre, il serait également prévu l’acquisition par LDC du site de Blancafort (effectif de 125 personnes).

Plus de 100 millions d’euros seraient investis par LDC sur l’ensemble de ces sites.

Dans le cadre de l’alliance serait également mis en œuvre un partenariat privilégié pour l’approvisionnement en volailles par Sanders (filiale de Sofiproteol) des sites d’abattage de LDC et la cession des activités aliments hors volailles de LDC à Sanders.

Sanders investirait dans ce cadre 75 millions d’euros dans ses outils de productions animales et de nutrition.

Il serait enfin prévu l’entrée du groupe Sofiproteol au capital et au Conseil de Surveillance du groupe LDC et la constitution d’un comité stratégique dédié aux performances de la filière commune, aux synergies et à l’internationalisation des deux groupes. La réalisation du projet d’alliance serait soumise à plusieurs conditions suspensives dont l’autorisation de l’Autorité de la concurrence.

Conseils juridiques :

Sofiproteol est accompagné par Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral, avec Thierry Cotty, associé, et Carine Rohou-Borsello, counsel, en corporate et droit boursier, et par Gide, avec Emmanuel Reille, associé, en droit de la concurrence.

De son côté, LDC est représenté par Clifford Chance, avec Catherine Astor-Veyres, associée, et Sophie Périnot, en corporate, Arnaud Felix, counsel, pour les aspects droit boursier, Emmanuel Durand, associé, en droit de la concurrence, et Charles-Henri de Gouvion Saint-Cyr, counsel, pour les aspects fiscaux. LDC est aussi accompagné de Jean-Godefroy Desmazières, en droit fiscal, et Pierre de Gouville, en droit de la concurrence, tous deux associés chez Fidal.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :