Clifford Chance, lauréat du prix du cabinet d'avocats international de l'année

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet Clifford s'est vu décerné le prix du cabinet d'avocats international de l'année.

cliffordchance

 

 

Clifford Chance a remporté le prix du cabinet d'avocats international de l'année en Afrique (International Law Firm of the Year Award) lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 24 octobre 2013 à Johannesburg en Afrique du Sud.

Cette première cérémonie des "African Legal Awards" était organisée par Legal Week, en association avec l'association des avocats d'affaires d'Afrique du Sud (Corporate Lawyers Association of South Africa). Clifford Chance a démontré sa position de leader en tant que cabinet d'avocats sur le continent africain tout au cours des 18 derniers mois.

Anthony Giustini, qui co-dirige la pratique Afrique du Cabinet, a déclaré : "Ce prix récompense les efforts des centaines d'avocats du cabinet qui contribuent chaque jour au développement de notre pratique sur le continent africain et notre engagement continu aux côtés de diverses associations et de nos confrères africains pour le développement de la profession d'avocats en Afrique."

En septembre, le cabinet a lancé une Académie en Afrique (Clifford Chance Africa Academy), qui vise à offrir un programme de formations aux cabinets d'avocats africains. La première session « Introduction aux opérations bancaires et aux marchés de capitaux », destinée aux collaborateurs juniors a eu lieu à Lagos, au Nigeria. La prochaine session se déroulera début décembre à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Les principaux faits marquants du cabinet en Afrique au cours des derniers mois sont :

· L'ouverture du premier bureau du cabinet sur le continent africain à Casablanca au Maroc début 2012.
· L'organisation d'un séminaire à Londres en juillet 2013 à l'occasion duquel 80 avocats de 60 cabinets d'avocats répartis dans 30 pays africains se sont rassemblés pendant deux jours pour échanger avec les avocats de la pratique Afrique de Clifford Chance. L'objectif de ce séminaire était de renforcer encore plus les liens existants, d'améliorer les pratiques de travail, de favoriser le partage des connaissances et les processus ainsi que d'échanger sur les développements juridiques actuels.
· La contribution au développement de la profession juridique en Afrique à travers un programme de RSE de soutien aux initiatives locales, aux formations juridiques et aux échanges de savoirs.
· La participation régulière à des événements de thought leadership comme le Sommet sur la crise financière, dirigé par Olaniwun Ajayi et la Banque centrale du Nigeria.
· L'implication régulière dans les opérations et transactions de premier plan :
o Conseil du groupe QNB, la plus importante institution financière du Qatar et de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), sur l'acquisition, auprès de la Société Générale, de 77,17% des parts de la National Société Générale Bank Egypte (NSGB).
o Conseil de Zenith Bank plc, la plus importante banque du Nigeria, sur sa première cotation sur le marché financier de Londres (London Stock Exchange).
o Conseil de Transnet, l'opérateur sud-africain en charge du transport ferroviaire de fret, des ports de commerce et des pipelines dans le cadre de son émission inaugurale d'obligations pour un montant de 1 milliard de dollars portant intérêt au taux de 4 % et venant à échéance en 2020.
o Conseil de Carlyle dans le cadre du premier investissement de son fonds dédié à l'Afrique sub-saharienne via une prise de participation minoritaire dans le négociant panafricain Export Trading Group. Il s'agissait de l'opération de private equity la plus importante réalisée en Afrique en 2012.
o Conseil de Wilmar International, leader asiatique de l'agro-industrie, dans le cadre de l'achat, auprès de la Société Nationale d'Investissement, de 27,5% de parts de Cosumar, société cotée à la bourse des valeurs de Casablanca et troisième producteur de sucre d'Afrique.
o Conseil des prêteurs dans le cadre du financement du projet de conversion de la Compagnie Ivoirienne de Production d'Electricité Ciprel en Côte d'Ivoire en centrale électrique à cycle combiné.
o Conseil de Dangote Industries Limited, agissant en tant qu'emprunteur, dans le cadre d'un financement de 3,25 milliards de dollars pour la planification, le développement et la construction d'une usine de fabrication d'engrais et d'une raffinerie. Ce projet sera le plus important complexe industriel dans l'histoire du Nigéria.

 


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 novembre 2024 :