Linklaters à Paris publie pour la troisième année son rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). En 2010, le cabinet avait été le premier cabinet d’avocats à publier un tel rapport.
La politique de RSE de Linklaters repose sur 4 grands axes : être un partenaire solide pour nos clients, favoriser une collaboration fructueuse au sein du cabinet, agir en professionnel engagé dans les secteurs d’activités dans lesquels nous évoluons et enfin, rester un acteur attentif vis-à-vis de notre environnement et des communautés qui nous entourent.
Le rapport, disponible sur linklaters.com, présente la diversité des actions menées en 2010 et 2011. Il illustre la mise en œuvre concrète des valeurs du cabinet : l’excellence, l’esprit d’équipe, l’imagination, la détermination, le jugement commercial et l’intégrité.
Pour Françoise Maigrot, associée en charge de la Diversité : "la diversité de chacun fait la richesse de tous et il ne peut y avoir d’entreprise responsable sans un développement des talents de chacun et une valorisation de la diversité. C’est ce que nous croyons chez Linklaters et nous poursuivons ces objectifs croissants dans ce domaine."
Pierre Tourres, associé en charge des actions bénévoles ajoute "Rapprocher du monde économique ceux qui en sont exclus est un enjeu de société. Chaque entreprise a un rôle à jouer dans ce domaine et peut identifier des enjeux sur lesquels elle est susceptible d’avoir une influence. La RSE est ainsi adaptable à tout type d’entreprise quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. A ce titre, la RSE est aussi l’affaire des avocats et des juristes."
Quelques exemples des actions de Linklaters en 2011/2012 par partie prenante :
Un partenaire solide
Au-delà de la proposition de services d’excellence et pérennes, le cabinet a organisé de nombreuses conférences dont : "Eoliennes offshore : l’appel d’offres français et les leçons tirées de notre expérience européenne", "vers une Europe Unique de l’énergie" ou encore, en partenariat avec l’ESSEC et le MEDEF "Compétitivité, Concurrence et Réciprocité" en présence de Michel Barnier.
Un engagement pour la Profession
En 2012, à l’occasion des élections ordinales, Linklaters a soutenu la candidature de Delphine Pujos, collaboratrice du département Contentieux. Delphine a été élue membre avec un score historique, juste derrière les deux anciens bâtonniers. C’était la première fois qu’un collaborateur issu d’un cabinet international était élu au Conseil de l’Ordre.
Une collaboration fructueuse
Au-delà des 81 formations techniques organisées au sein du cabinet, nous sommes conscients qu’il faut aller encore plus loin en matière de Diversité. Le cabinet adopte une approche structurée un an après la signature de la Charte de la diversité et mesure ses progrès grâce à la dimension "Diversité" de son enquête de satisfaction annuelle.
Un acteur attentif
Le programme d’actions bénévoles du cabinet s’articule à présent autour de deux axes : la réalisation personnelle et l’entrepreneuriat. Au total, ce sont 1500 heures qui ont été consacrées aux actions bénévoles de mai 2011 à avril 2012.
Sur le plan culturel, Linklaters a été le mécène de l’exposition Helmut Newton au Grand Palais et enrichit régulièrement, sa collection de photos au sein de ses locaux.
Respect de l’environnement
Afin de mesurer précisément son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre, Linklaters a réalisé son second Bilan Carbone en 2012. Reconduit chaque année, il permet de mesurer les progrès effectués.
Accédez au rapport en ligne en cliquant sur le lien suivant : Responsabilité Sociétale d’Entreprise