Les éditions l'Harmattan publient "La liberté de la communication audiovisuelle au début du 21ème siècle", sous la direction de Pascal Mbongo, Carine Piccio, et Michel Rasle.
La libre communication des pensées et des opinions est effective parce que le public auquel s'adressent les moyens de communication audiovisuelle dispose, tant dans le secteur privé que dans le public, de programmes qui garantissent l'expression de tendances de caractère différent.
Ces principes, énoncés par le Conseil constitutionnel à la faveur de l'avènement en France en 1982 de la liberté de la communication audiovisuelle, sont désormais soumis à l'épreuve de la révolution et de la convergence numériques.
Aussi le présent ouvrage s'interroge-t-il sur l'équité concurrentielle entre les opérateurs dans ce nouveau contexte, sur les marchés audiovisuels européens, sur l'indépendance des médias audiovisuels à l'égard du pouvoir politique, sur l'exploitation audiovisuelle des manifestations sportives, sur la chronologie des médias, ainsi que sur la pérennité de certaines sujétions d'intérêt général telles que les quotas de production, les quotas de diffusion, la qualité des programmes...
Editions l'Harmattan
Juin 2013, 204 pages
ISBN : 978-2-343-00810-3
Carine Piccio est avocate au barreau de Paris et associée du cabinet Aston société d'avocats.
Déjà auteur de l'ouvrage "Droit pour non-juristes : La Communication", paru chez Dunod en mars 2010, elle a codirigé la publication de ce livre et elle y signe avec Karim Laouafi (avocat) une contribution sur les droits télévisuels dans le sport.
Associée en charge du département "Médias, Sport & Entertainment", Carine Piccio conseille des acteurs de l'industrie culturelle (producteurs audiovisuels, de musiques, éditeurs), des agences de communication, des acteurs du monde sportif et des entreprises confrontées aux problématiques liées à leur communication. Elle est également Secrétaire Générale de l'Association Française de Droit des Médias et de la Culture (AFDMC).