Sandrine Roubin, Michel Ferrand, Jérôme Pétrignet, Jean-Marie Léger et Jérôme Goy fusionnent leurs structures et fondent Enthémis, un cabinet d'avocats dédié au droit des affaires.
Comme son nom l’indique, l’entreprise est placée au centre des préoccupations d’Enthémis.
L’association offre donc une gamme d'expertises exclusivement tournée vers les affaires et le le développement des entreprises. Enthémis propose des solutions intégrées mettant en synergie l'ensemble de ses compétences afin d'apporter une réponse globale aux problématiques de ses clients problématiques de ses clients.
Enthémis assiste des entreprises (majoritairement PME et ETI, cotées ou non), leurs dirigeants et opérationnels et leurs actionnaires, tant à l'occasion d'opérations stratégiques que pour la sécurisation juridique de leurs activités quotidiennes.
A PROPOS DES FONDATEURS
Sandrine Roubin
Avocat au Barreau de Paris depuis 1989.
Un parcours qui commence chez Gide, se poursuit chez Stibbe Simont Monahan Duhot (aujourd’hui Latham &Watkins), puis la conduit à fonder son propre cabinet. Aujourd’hui, elle participe à la création d’Enthémis.
Une double expertise : la gestion et la résolution des litiges de droit des affaires (contentieux et modes alternatifs) et le droit social, individuel et collectif.
Magistère de Juriste d’affaires et DESS de Droit des Affaires et de Fiscalité de Paris II.
Michel Ferrand
Avocat au Barreau de Paris depuis 1996.
Un parcours chez Oppenheimer Wolff & Donnelly, Clifford Chance, Paul Hastings, puis il fonde son propre cabinet avant de créer FLP avocats avec Jean-Marie Léger. Aujourd’hui, il participe à la création d’Enthémis.
Une expertise centrée d’abord sur le droit des sociétés : fusions acquisitions, transmissions d’entreprises, financement, entreprises en difficultés, contrats, souvent sur des opérations transfrontières... Sans oublier le contentieux d’affaires et le droit pénal des affaires, et un fort intérêt pour les data.
DEA de Droit Privé de Paris I, Mastère Spécialisé Technologie et Management de l’Ecole Centrale de Paris, DESS de Commerce Extérieur de Paris II, Institut d’Etudes Politiques de Paris
Jérôme Pétrignet
Avocat au Barreau de Paris depuis 1996 Un parcours au sein de grands cabinets nationaux ou internationaux puis il fonde le cabinet Legister aujourd’hui fusionné dans Enthémis.
Une expertise enracinée dans le droit des sociétés : cessions ou acquisitions d’actifs, levées de fonds, relations entre associés, transmission d’entreprise, rédaction et négociation contractuelle... avec une carte modes alternatifs des différends en cas de litiges.
Il dispose également d’une expérience sectorielle forte dans le monde de la restauration/hôtellerie, du courtage et de l’assurance ainsi que dans celui de la communication.
Magistère de Juriste d’affaires - DESS de Droit des Affaires et de Fiscalité de Paris II, Institut d’Etudes Politiques de Grenoble (section économique et Financière)
Jean-Marie Léger
Avocat au Barreau de Paris depuis 1996.
Un parcours qui le mène de chez Salans (devenu Dentons), à Avens Lehman & Associés dont il devient l’un des associés en 2003. Puis, en 2010, il fonde FLP Avocats avec Michel Ferrand.
Aujourd’hui, il participe à la création d’Enthémis.
Une expertise double liant droit commercial et économique, et propriété intellectuelle, technologies de l’information, communication, presse, publicité.
DEA de droit privé général, option droit commercial de Paris I, DEA de droit de l’environnement de Paris II.
Jérôme Goy
Avocat au Barreau de Paris depuis 2004.
Un parcours en entreprise (11 ans chez un courtier d’assurances international, Aon, comme Managing Director puis Chief Operating Officer d’Aon Professional Services EMEA) puis d’avocat tant chez un anglo-saxon (Paul Hastings) que dans son propre cabinet. Aujourd’hui, il participe à la création d’Enthémis.
Une expertise en droit des assurances, notamment la distribution d’assurance, affinitaire et internationale, mais aussi des groupements professionnels, des institutions financières et des professions réglementées.
Maîtrise en droit des affaires de Paris X, Institut d’Etudes Politiques de Paris (Economie & Finance)