Grant Thornton : progression de 9,4% et totalise 5,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde

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Grant Thornton annonce une progression de 9,4% et totalise 5,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde. En France, Grant Thornton réalise un chiffre d’affaires de 182 millions d’euros pour son exercice clôturé en septembre 2018.

Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, annonce un chiffre d’affaires mondial en progression de 9,4% au cours de l’année 2018 pour atteindre 5,5 milliards de dollars. Cette évolution - la plus élevée sur ces six dernières années - traduit le positionnement du réseau sur des marchés stratégiques à fort potentiel et une présence dans 135 pays.
En France, le cabinet affiche un chiffre d’affaires de 182 millions d’euros sur l’exercice clos fin septembre 2018.

« Les investissements d’envergure engagés tant dans les infrastructures que dans la modernisation des offres, ont constitué le socle de l’accélération de performance du cabinet. Alors que les organisations ont pleinement intégré la nécessité de se transformer au plus vite, elles sont également amenées à composer avec la nature des risques (financiers, technologiques, éthiques, réglementaires) qui peuvent entraver leur trajectoire de croissance. Dans ce contexte, les équipes de Grant Thornton s’appuient sur des outils technologiques propriétaires au niveau de l’organisation mondiale et une méthodologie de conseil robuste éprouvée permettant des échanges plus variés avec les clients (grands comptes, ETI, PME, startup) pour se concentrer sur l’identification de la valeur, tout en sécurisant l’atteinte de leurs objectifs stratégiques » souligne Daniel Kurkdjian, Président de Grant Thornton France.

Audit et Conseil : des offres technologiques pour se focaliser sur des tâches à plus haute valeur ajoutée

Les approches de Data Analytics déployées quotidiennement par les équipes d’auditeurs, basées sur les flux de données comptables et non comptables des entreprises, permettent de stratifier de plus en plus finement leurs risques et de développer des réponses d'audit plus pertinentes et à plus forte valeur ajoutée. Dans l’activité de conseil, la mise en place de la Robotic Process Automation (RPA) porte déjà ses fruits en matière comptable dans le traitement des référentiels, la saisie des données, l’émission des factures clients, la réponse aux requêtes fournisseurs ou encore la préparation des reportings. A terme, l’IA, grâce au machine learning, aux réseaux neuronaux et au traitement du langage naturel, complètera la RPA en rendant les robots de plus en plus intelligents, pour leur permettre d’affiner les analyses et in fine de prendre des décisions.

Ces technologies contribuent à optimiser les processus, améliorer la qualité, réduire les coûts et les délais de production. La prise en charge par une main d’œuvre virtuelle des activités répétitives, standardisées et automatisables est un levier pour libérer des ressources pour se focaliser sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. L’entreprise doit alors adapter sa structure de gouvernance de façon à assurer l’adéquation des mécanismes de compliance aux risques multiples auxquels elle fait face.

Une politique de recrutement orientée vers les nouveaux métiers du cabinet

Le cabinet fait logiquement évoluer sa marque employeur. Dans sa campagne amorcée cette année, Grant Thornton cible ainsi 600 professionnels. Outre ses métiers traditionnels, il porte une attention particulière en direction des experts en dématérialisation, analyse des données, cybersécurité, blockchain, automatisation des processus robotiques, intelligence économique et artificielle… Des profils orientés vers le numérique donc, qui viennent enrichir la réalisation des métiers traditionnels du groupe. Dans ce contexte, Grant Thornton intensifie significativement son dispositif de formation continue auprès de ses 1800 collaborateurs en favorisant la transversalité et le collaboratif. Il se positionne ainsi comme une entreprise agile, innovante et apprenante, de manière à séduire des profils en quête de mouvement. Le cabinet s’investit également auprès du milieu académique, en multipliant les partenariats pour orienter les écoles vers les nouvelles tendances professionnelles.


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