DS poursuit son développement à l'international avec la création d'un Département Afrique à Paris et l'ouverture avec les équipes canadienne et tunisienne de ses premiers bureaux en Afrique.
Avec la création d'un Département Afrique à Paris et l'ouverture avec les équipes canadienne et tunisienne de ses premiers bureaux en Afrique - à Alger et à Dakar -, le Groupe DS intervient désormais sur l'axe Europe-Asie-Afrique-Amériques du Nord et du Sud. Composé d'experts du continent africain, le nouveau Département Afrique est dirigé à Paris par Bertrand Potot et Lubomir Roglev avec la collaboration de David Hountondji. Le bureau d'Alger est animé par Vincent Lunel et celui de Dakar, par Seynabou Kandji.
La structuration d'un département Afrique à Paris et l'ouverture, avec les équipes canadienne et tunisienne, des premiers bureaux du Groupe DS en Afrique - en Algérie et au Sénégal -, permettent de répondre aux besoins spécifiques des économies africaines et d'accompagner leur croissance ainsi qu'à la diversification de leurs besoins. L'Offre DS Afrique s'adresse à un large éventail de clients, notamment africains et s'appuie sur l'ensemble des pôles de compétences du Groupe DS.
Au-delà de l'accompagnement de sa clientèle historique, l'Offre DS Afrique répond donc à une nouvelle configuration économique impliquant la Chine, à l'origine d'importants et récents projets en Afrique et au Canada, acteur majeur notamment dans les domaines miniers et de l'énergie.
Une équipe expérimentée
Bertrand Potot, associé historique de DS Avocats, possède une grande expérience en contentieux commercial. Bertrand Potot a intéressé très tôt DS Avocats à la nouvelle économie en intervenant notamment auprès des acteurs majeurs des télécoms, des nouvelles technologies, et de l’information, dans tous les débats juridiques et judiciaires intéressant ce secteur. Il a aussi développé une expertise reconnue en matière de base de données, et intervient régulièrement sur toutes les questions juridiques relatives à la publicité, à l’information, et au sponsoring sportif.
Lubomir Roglev est expert dans le domaine du corporate finance. Son expérience porte principalement sur les fusions & acquisitions, le private equity, les financements d’acquisitions, les PIPE’s et les émissions de valeurs mobilières complexes. Lubomir Roglev traite également des dossiers en matière de ressources naturelles, énergie et infrastructures. Auparavant chez Paul Hastings puis chez Fasken Martineau DuMoulin, Lubomir Roglev a rejoint DS Avocats en 2016, en qualité d’associé.
David Hountondji a rejoint DS Avocats en 2016 afin d’intégrer le Département Afrique. Titulaire d'un master en finance et d'un master en Affaires internationales, Docteur en Droit International Public, il intervient plus particulièrement en matières de marchés publics et de PPP.
Vincent Lunel a rejoint DS Avocats en 2016, en qualité d’associé et anime le bureau d’Alger. Il est basé à Alger et à Paris. Il intervient notamment dans les pays du Maghreb, plus particulièrement dans des opérations de corporate, de partenariat, de financement, d’investissement et de fusion-acquisition pour lesquelles il a une expérience reconnue. Il était auparavant, depuis 1999, avocat associé du cabinet LPA où il a occupé les fonctions de membre du comité de gestion, responsable du département M&A et responsable du bureau d’Alger.
A Alger, Vincent Lunel anime une équipe de 3 collaborateurs intervenant en anglais, arabe, espagnol, français et italien.
Le bureau de Dakar est animé par Seynabou Kandji qui avant de rejoindre DS Avocats en 2014, a exercé trois ans au sein du cabinet Savin Martinet Associés spécialisé et reconnu en droit de l’environnement et le développement durable.
Seynabou Kandji, s’appuyant sur les compétences du Groupe DS, développe les activités du Groupe DS au Sénégal et dans les autres pays de l’Afrique Subsaharienne à partir de Dakar.
Une offre transversale et pluridisciplinaire
Le Groupe DS a construit son offre internationale pour répondre aux besoins de ses clients par des :
- implantations effectives et efficaces dans les pays concernés, et
- des Desks nationaux animés par des avocats biculturels, membres de plusieurs barreaux locaux
Le Groupe DS intervient dans l’ensemble des domaines du droit des affaires et plus particulièrement, en Afrique, dans les domaines suivants :
- capital investissement et acquisitions,
- infrastructures et télécommunications,
- environnement et développement durable,
- énergie, ressources naturelles,
- immobilier,
- stratégies urbaines,
- numérique et propriété intellectuelle,
- conformité,
- commerce international (contrôle export, douanes, sanctions et embargos),
- agro-alimentaire,
- ressources humaines,
- finances.