Un collectif de 300 investisseurs d'Orpea, le géant des maisons de retraite rebaptisé Emeis en 2024, a décidé de poursuivre en justice l'ancien conseil d'administration du groupe. Cette action collective, qui vise également les commissaires aux comptes, marque un nouveau chapitre dans le scandale qui secoue l'entreprise depuis la publication du livre « Les Fossoyeurs » en janvier 2022.
Le livre de Victor Castanet a révélé des pratiques choquantes au sein des établissements Orpea, allant de la maltraitance des résidents à des irrégularités financières. Ces révélations ont provoqué une onde de choc dans l'opinion publique et sur les marchés financiers, entraînant une chute vertigineuse du cours de l'action Orpea : -90% en un an.
À la tête de cette initiative, on trouve Kévin Romanteau, un professionnel de la finance qui a fondé le Collectif des investisseurs d'Orpea en septembre 2024. Le collectif, qui compte déjà 300 plaignants, représente les investisseurs ayant acquis des actions avant le 26 janvier 2022. Ils poursuivent l’ancien conseil d’administration afin de voir reconnaître sa responsabilité dans le naufrage d’ORPEA et d’obtenir réparation des pertes qui en ont découlé.
Les investisseurs lésés ont jusqu'au 10 janvier pour rejoindre l'action collective. Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date limite avant la prescription des faits reprochés.
« Le secteur des maisons de retraite fait face à une crise majeure avec la population mondiale de plus de 65 ans qui doublera d’ici 2050, et un fort désengagement des investisseurs, notamment particuliers, et des financements publics. À la suite des révélations sur ORPEA, le cours de l’action LNA santé a perdu 50 %, Clariane a plongé de 90 % et les actionnaires d’ORPEA ont subi des pertes quasi intégrales. Il est important d’agir pour obtenir réparation, restaurer la confiance des investisseurs et, indirectement, soutenir nos aînés », souligne Kévin Romanteau.
Pour mener cette bataille juridique, le collectif s'est adjoint les services du cabinet Bruzzo Dubucq, reconnu pour son expertise en matière d'actions collectives. Le cabinet a notamment conduit l’action collective de la plus grande envergure jamais menée contre Uber en France, a obtenu
la première condamnation d’Apple pour violation du RGPD et remporté d’autres combats judiciaires contre des GAFAM.
Arnaud Dumourier