Gérald Darmanin : « Les magistrats font face à une augmentation de la criminalité organisée »

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Gérald Darmanin, ministre de la Justice, s'est rendu au tribunal judiciaire de Marseille ce jeudi 2 janvier. Le ministre a souligné l'importance de renforcer les moyens humains, réaffirmant le recrutement de 1.600 personnels supplémentaires prévus dans le cadre de la loi de programmation de la Justice. Il a également promis un soutien accru face aux menaces visant les magistrats, particulièrement dans les affaires de trafic de drogue.

Moyens

À l'occasion de son premier déplacement de l'année, le garde des Sceaux a déploré le manque de moyens de la Justice et a affiché son soutien aux magistrats : « Il y a en France un problème très important de budget de la Justice, qui n’est que 2 % du budget de l’État, a-t-il regretté. Nous avons une difficulté très forte de la justice à répondre aux audiences.(...) Je compte bien que les 1 600 personnels de plus soient concrets pour l’ensemble des juridictions françaises, pour le bien de nos concitoyens ».   

Lutte contre le blanchiment et saisies de biens

Gérald Darmanin a mis l'accent sur la lutte contre le blanchiment d'argent, la qualifiant de priorité dans les actions du ministère. Il a révélé que 41 millions d'euros de biens avaient été saisis dans le département provençal, soulignant l'efficacité de cette approche pour frapper les réseaux criminels.

« Cette question du blanchiment doit être la plus importante dans nos actions (...) C'est celle qui fait le plus mal ».

Protection des agents et lutte contre la corruption

Le ministre s'est engagé à alourdir les peines pour ceux qui menacent ou corrompent les agents publics. Il a particulièrement évoqué la vulnérabilité des douaniers, tout en précisant que les cas de corruption restaient très minoritaires : « Nous allons les soutenir et alourdir les peines de ceux qui menacent et corrompent les agents », a affirmé le ministre de la Justice. « Nous le savons, les douaniers sont particulièrement visés. Des agents publics en Europe connaissent une corruption avancée et nous devons être vigilants sur la vulnérabilité des agents »,

Mesures contre l'utilisation des téléphones en prison

Concernant l'utilisation des téléphones portables en prison, Gérald Darmanin a annoncé des mesures renforcées. « Continuer à gérer son trafic ou à commanditer un assassinat est incompréhensible ». « Nous allons multiplier tous azimuts, les opérations de nettoyage dans les prisons. On peut faire davantage. Nous allons faire des opérations de brouillage des cellules concernées. Il faudrait 500 millions d'euros pour mettre des brouilleurs partout dans les prisons. Nous devons être plus ingénieux (...) J'ai proposé d'isoler les 100 plus grands narcotrafiquants en France. Nous devons mieux discriminer les détenus pour faire comprendre que nous agissons avec efficacité. Lorsqu'ils sont isolés, les assassinats ciblés sont réduits. En faisant ça, on aide les magistrats et les citoyens à vivre plus calmement », a détaillé le ministre de la Justice.

Arnaud Dumourier


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :