L'Africa Academy de Clifford Chance célèbre ses deux ans.
La "Clifford Chance Africa Academy" ("CCAA"), lancée par le cabinet d'avocats international Clifford Chance en septembre 2013, a tenu sa 10ème édition à Lagos au Nigéria en septembre 2015. Cette session de formations a couvert divers sujets liés aux pratiques Corporate et arbitrage tels que l'audit, les accords de vente et d'achat, les pactes d'actionnaires et l'arbitrage international. Dix cabinets d'avocats du Ghana et du Nigéria ont participé à cette session qui a rassemblé plus de 50 participants sur deux jours.
La "Clifford Chance Africa Academy" offre des formations de qualité à des avocats talentueux de cabinets d'avocats partenaires en Afrique. Animées par des associés et collaborateurs de Clifford Chance, les formations, qui sont à la fois interactives et concrètes, offrent une opportunité aux participants d'échanger avec des confrères d'autres pays en Afrique, de renforcer le partage de connaissances, d'améliorer les processus de gestion, et d'échanger leurs points de vue sur des sujets juridiques d'actualité et la pratique du marché.
Cette initiative, qui a été la première de ce genre à être mise en place par un cabinet d'avocats international, rencontre un franc succès. Depuis septembre 2013, la CCAA a organisé 10 sessions dans 7 pays d'Afrique. Au total, 244 participants représentant 63 cabinets d'avocats à travers 20 pays africains ont participé aux formations de l'Africa Academy sur des sujets tels que le droit bancaire, le financement de projets, les marchés de capitaux, la pratique corporate, et le contentieux. Les formations ont été animées par 22 associés de l'ensemble du réseau de Clifford Chance.
Konyin Ajavi, Managing Partner du cabinet d'avocats Nigérian Olaniwun Ajayi LP a qualifié cette initiative de "visionnaire". Il déclare : "Les synergies entre cabinets d'avocats nous aident à mieux travailler ensemble. Nous soutenons fortement cette initiative et espérons que l'Academy continuera à étendre sa portée à d'autres pays en Afrique."
Le Co-Responsable de la pratique Afrique de Clifford Chance, Edmund Boyo ajoute : "La session de septembre fut une véritable réussite. Nous sommes très fiers de cette initiative. Nous nous efforçons de fournir des programmes de formation de qualité à nos collègues africains dans leurs pays respectifs. Les cabinets africains avec lesquels nous travaillons jouent un rôle crucial pour notre pratique. L'objectif de l'Africa Academy est de développer un savoir-faire technique et une connaissance approfondie du monde des affaires pour offrir le meilleur service possible aux clients."
Clifford Chance a plus de 30 ans d'expérience en Afrique. Environ 200 avocats à travers le réseau interviennent sur l'ensemble du continent et couvrent toutes les pratiques du droit. Un groupe dédié d'associés et d'avocats s'assure du maintien des liens existants et renforce nos relations avec les meilleurs cabinets dans chaque pays.