Le cabinet Barthélémy Avocats, fondé en 1965 par Jacques Barthélémy, accompagne depuis 50 ans les entreprises dans tous les domaines du droit social.
Une vision du droit social fondée sur l’humain
Depuis l’origine, le cabinet a été créé avec la volonté d’assurer une pérennité à la structure.
Pour Michel Morand, Avocat associé et Président de Barthélémy Avocats, si le cabinet est le plus ancien en droit social ce n’est pas un hasard, cela tient à une certaine vision de l’entreprise et à son organisation qui place l’Humain au centre des préoccupations du cabinet et repose sur deux valeurs fondamentales : la concorde et l’excellence.
La concorde
La concorde exige des attitudes portées sur la valorisation de la responsabilité individuelle des avocats et des salariés du cabinet dans la poursuite d’un but commun.
Pour y parvenir, Barthélémy Avocats propose un modèle d’organisation atypique où les avocats sont salariés, bénéficient d’un système de prévoyance pour les protéger des aléas de la vie ou encore d’un système de partage des ressources par des rémunérations différées. "Ce choix a été fait pour créer une culture d’entreprise et doter les avocats d’un vrai statut social", précise Michel Morand.
Par ailleurs, chaque collaborateur a vocation à devenir associé de la structure. Tous les avocats ont vocation à bénéficier de la réussite collective du cabinet. Aujourd’hui, le cabinet compte 100 avocats dont 45 associés répartis dans 16 bureaux. "Non seulement l’humain a de l’avenir mais c’est le cœur même de l’entreprise. Nous faisons du droit un outil de développement de l’entreprise et donc des salariés", ajoute Philippe Pataux, Associé.
L’excellence
La réussite de Barthélémy Avocats s’explique également par la recherche continuelle de l’excellence.
Aussi, le cabinet s’emploie à ne recruter que les meilleurs dès leur sortie de Master.
Pour développer le niveau de technicité de ses avocats, le cabinet investit dans la formation et les encourage à participer à des colloques et à écrire dans des revues spécialisées.
Le cabinet a une activité importante de rédaction et a institué un comité scientifique composé d’avocats associés du cabinet et d’universitaires pour véhiculer la doctrine du cabinet.
Des liens étroits avec les pouvoirs publics
Barthélémy Avocats entretient des liens étroits avec les pouvoirs publics. Le cabinet est ainsi régulièrement consulté notamment à l’occasion des travaux parlementaires. Jacques Barthélémy a été l’un des artisans de la recodification du Code du travail.
Michel Morand envisage l’avenir du cabinet avec sérénité : "Ce qui fait l’originalité du cabinet c’est son activité de conseil, sa présence importante en matière de négociation collective. Compte tenu du fait que la négociation collective va être au centre du droit social, on ne peut être qu’optimiste ! Nous avons été classés premier cabinet d’avocats par la notoriété. Ce que l’on souhaite pour l’avenir c’est de continuer à occuper cette place avec notre organisation et nos valeurs parce-que c’est ce qui fait l’éthique du cabinet".
Arnaud Dumourier (@adumourier)