Le rapprochement de ces deux équipes au Maroc consolidera la position des deux cabinets internationaux en Afrique du Nord.
Cuatrecasas, Gonçalves Pereira et Gide Loyrette Nouel ont annoncé le rapprochement de leurs cabinets au Maroc.
L'équipe de Cuatrecasas à Casablanca intègre le cabinet Gide, implanté au Maroc depuis 2003 et reconnu comme l'un des leaders en matière de conseil juridique dans ce pays. Cette intégration permet de regrouper dans une seule et même structure des compétences de haut niveau dans tous les domaines du droit des affaires marocain et international au service des clients des deux cabinets.
L'équipe ainsi constituée, forte de 17 avocats et juristes et dirigée par Julien David et Jean- François Levraud, avocats associés de Gide, dispose d'une capacité d'assistance inégalée sur le marché marocain dans tous les domaines du droit des affaires, et notamment en matière de fusions et acquisitions, droit bancaire et financier, droit immobilier, droit commercial, droit fiscal, droit social et droit public.
Stéphane Puel, managing partner de Gide, indique : "Nous nous réjouissons du rapprochement de nos deux équipes au Maroc, qui renforce encore notre capacité d'intervention dans ce pays où nous sommes installés depuis 2003 et reconnus depuis lors comme un acteur incontournable. Le bureau de Casablanca est un élément important de notre réseau international et le Maroc est un pays dans lequel nous souhaitons continuer à nous développer. Nous sommes plus que jamais dans une position privilégiée pour accompagner nos clients dans leurs opérations transfronta-lières et les conseiller sur leurs investissements et projets au Maroc et, plus généralement, en Afrique du Nord et en Afrique sub-saharienne où Gide est particulièrement actif."
Rafael Fontana, président et managing partner de Cuatrecasas, précise : "Nos juristes continueront à offrir à nos clients des services juridiques intégrés de haut niveau en droit marocain, tout en bénéficiant de l'expertise reconnue de Gide à Casablanca. Comme nous le faisons depuis 2007, ils continueront également à travailler en étroite collaboration avec les autres bureaux de Cuatrecasas, notamment pour les aspects de droit espagnol et portugais. Ce rapprochement nous permet d'offrir à nos clients une capacité d'assistance et d'accompagnement renforcée, non seulement au Maroc mais également en Algérie et en Tunisie où Gide est présent depuis une dizaine d'années."
Cette opération constitue une nouvelle étape dans les relations privilégiées développées par Cuatrecasas et Gide avec des cabinets européens indépendants de premier plan : Chiomenti en Italie et Gleiss Lutz en Allemagne.
Le Maroc, un pays à fort potentiel
Le Maroc est le pays le plus stable politiquement et socialement dans le contexte des changements auxquels ont été soumis les pays du nord de l’Afrique et du Moyen -Orient. Il présente une économie stable et en pleine croissance et très diversifiée. Une croissance moyenne de son PIB de 5 % au cours des cinq dernières années, en plus d’une position fiscale consolidée et d’un secteur financier solide, en font un pôle régional particulièrement attrayant pour les sociétés transnationales qui cherchent à étendre leur présence dans d’autres pays d’Afrique.