Le comité de lecture de la commission DJ au féminin du Cercle Montesquieu vous propose de découvrir des publications sur le thème du "Leadership des femmes".
Le leadership des femmes directrices juridiques est l’atout indispensable qui se superpose à leur expertise : elles doivent « oser » (1) et connaitre le mode d’emploi du leadership au féminin (2).
1) Le leadership, avoir de l’audace
« En avant toutes ! – Editions JC Lattès» Sheryl Sandberg, n°2 de Facebook
veut changer le monde des femmes au travail.
Que feraient-elles si elles n’avaient plus peur ?
Il faudrait
- OSER se positionner « à la table » des responsables masculins ;
- RECONNAITRE leurs mérites intrinsèques au lieu d’avoir le sentiment d’usurper leur succès en l’attribuant à des facteurs externes ;
- CESSER DE VOULOIR REUNIR 100% des critères pour un nouvel emploi ;
- FAIRE RECONNAITRE leurs performances sans craindre les termes péjoratifs destinés aux femmes qui ont réussi, et obtenir les promotions ;
- EVITER DE PRENDRE CERTAINES DECISIONS professionnelles par anticipation en fonction de leur vie privée et des enfants ;
- CHOISIR le vrai partenaire masculin qui assume aussi le partage des tâches;
L’ennemi des femmes c’est leur perfectionnisme.
Y aurait-il un mode d’emploi du leadership au féminin?
2) Leadership, mode d'emploi
« Leadership au féminin Éditions Progressor » Elena Fourès soutient que les obstacles sont dans la tête des femmes. Leurs aspirations sont limitées par leurs croyances et les virus mentaux. Or, elles devraient mettre un terme aux signaux de soumission voire de subordination.
Le leadership au féminin ne doit pas imiter celui des hommes.
Les femmes doivent se positionner en tant que Personne, expert ou fonction : « Il faut continuellement se remettre en cause et « gouverner » ce triangle identitaire. Parce que la Personne change, l’Expertise change, la Fonction change. Seul, demeure le fait d’être une femme, le genre : c’est l’invariant identitaire. ».
En situation de conflit, la femme qui se positionne du point de vue de la Fonction a beaucoup plus de recul et, de ce fait, sera plus efficace.
***
Pour Simone de Beauvoir « Exister c’est oser se jeter dans le monde ». Aujourd’hui encore, être leader c’est croire à sa chance et la provoquer. On ne nait pas leader on le devient !
***
Le Comité de lecture de la commission DJ au féminin du Cercle Montesquieu vous souhaite de bonnes lectures
Armelle Bresson -Trichard, Delphine Bordier, Mireille Clapier-Desclos, Anna Guillaume, Claire Olive-Lorthioir, Isabelle Ramusv