Une étude menée par Equanim International et Lamy Liaisons vient de mettre en lumière l'impact économique considérable des conflits interentreprises en France. Sous la direction du professeur Bruno Deffains, professeur d’économie du droit, cette analyse approfondie évalue le coût annuel de la conflictualité à 29 milliards d'euros, soit 1,18% du PIB national.
Trois catégories de coûts des litiges interentreprises
- Coûts primaires : Estimés à 5,5 milliards d'euros, ils englobent les condamnations et les pertes économiques directes
- Coûts secondaires : S'élevant à 13,2 milliards d'euros, ils couvrent les dépenses de prévention des litiges, telles que la compliance et les audits
- Coûts tertiaires : Chiffrés à 10,7 milliards d'euros, ils comprennent les frais de règlement des différends, notamment les honoraires juridiques et les coûts des procédures judiciaires ou arbitrales
Effets indirects des litiges
En plus de ces coûts mesurés, l'étude souligne l'importance des conséquences non quantifiées :
- Les perturbations opérationnelles dues aux litiges qui peuvent entraîner des interruptions des activités quotidiennes, affectant la production et la qualité des services fournis.
- La perte de productivité induite par les litiges, qui est liée au temps et aux ressources consacrés à leur gestion.
- Les dommages à la réputation qui peuvent réduire la confiance des investisseurs et des clients, impactant négativement la valorisation, les ventes et la capacité de l’entreprise à attirer des talents.
En raison de l’absence de chiffrage de ces effets « indirects », la réalité de l’impact économique global de la conflictualité reste encore sous-estimée dans cette première étude.
La médiation : une solution sous-utilisée
Sur la base de ce constat, l’étude propose également des pistes de réflexion pour atténuer le coût économique de cette conflictualité en France. Parmi elles, l’adoption par les entreprises de stratégies de résolution des conflits plus efficaces, comme la médiation, permet non seulement de réduire leurs dépenses mais aussi d’améliorer leur compétitivité économique globale.
« La médiation semble une solution prometteuse. Elle offre trois avantages aux entreprises par rapport aux contentieux classiques : rapidité, confidentialité, absence totale de l’aléa puisqu’elles sont seules décisionnaires. Si certains contentieux sont inévitables, dans les autres cas, la médiation est une solution stratégique et innovante, déjà adoptée ailleurs, notamment dans le monde anglo-saxon », explique Matthias Fekl, avocat, ancien ministre et directeur général d’Equanim.
TÉLÉCHARGER L'ÉTUDE ET LA SYNTHÈSE
Arnaud Dumourier