Condamnation pour exercice illégal de la profession d’avocat

Avocat
Outils
TAILLE DU TEXTE

Condamnation à deux ans d’emprisonnement pour escroqueries, faux et usage de faux d’un homme ayant usurpé la qualité d’avocat.

Un homme a été poursuivi pour des escroqueries commises au préjudice de 20 personnes, et des faux au préjudice de deux personnes.
Ce dernier a usurpé la qualité d’avocat et a obtenu la remise de diverses sommes par une multitude de "clients". 
Il entrait en contact avec les personnes soit par des sites internet tels que "meilleuravocat.com", soit par des rencontres avec le voisinage ou avec des personnes rencontrées lors de réunion.
En un peu plus d’une année, il a obtenu une somme d’environ 20.000 €. 
Il a également obtenu un emploi en se prévalant faussement de la qualité d’avocat et a ainsi signé un contrat de bail sur la foi de faux documents.
L’homme a reconnu les faits et l'instruction a révélé qu’il avait déjà été condamné pour des faits de faux et d’escroquerie suite à des manœuvres similaires.

Le 18 novembre 2015, le tribunal de grande instance de Bourges l’a déclaré coupable de l’ensemble des faits reprochés et l’a condamné à deux ans d’emprisonnement.
Pour les juges,"les faits d’escroqueries commis sont d’une particulière gravité, en ce qu’ils remettent en cause la légitime confiance qu’un justiciable peut avoir envers son avocat, et visent des personnes placées dans une situation de vulnérabilité et pour la plupart, de précarité financière". 
Par ailleurs, ne s’étant pas présenté à l’audience, il a démontré sa "parfaite indifférence à l’égard des autorités judiciaires ainsi que de ses victimes".


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 21 juin 2024 :

Lex Inside – L’actualité juridique - Émission du 18 juin 2024 :

Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris