Justin de Bailliencourt et Fabrice Gaultier sont nommés respectivement, Secrétaire général et Directeur du pôle numérique du Conseil supérieur du notariat.
« J’adresse tous mes vœux de succès dans leurs nouvelles fonctions, à Justin de Bailliencourt, nommé au poste de Secrétaire général et à Fabrice Gaultier, en tant que Directeur du pôle numérique, aux côtés de Jérôme Fehrenbach, notre Directeur général. Leur expertise, leur engagement et leur vision stratégique seront des atouts essentiels pour accompagner le Conseil supérieur du notariat dans ses ambitions de développement et d’innovation au service du notariat. » Bertrand Savouré, Président du Conseil supérieur du notariat
Justin de Bailliencourt est nommé au poste de Secrétaire général du Conseil supérieur du notariat à partir du 3 février 2025. Il occupait précédemment la fonction de Secrétaire général adjoint, au CSN.
Justin de Bailliencourt succède à Paul de Charry, exerçant ses droits à la retraite après avoir accompagné le CSN pendant une trentaine d’années à ces mêmes fonctions, avec un talent et une humanité reconnus par l’ensemble de la profession.
Son parcours,
Justin de Bailliencourt est diplômé en droit (Paris II-Assas) et de l’Institut d’études politiques de Grenoble (2001), il a occupé pendant dix ans des postes de direction dans les collectivités locales jusqu’à devenir Directeur général des services d’une communauté de communes. Il rejoint en 2010 l’Ordre national des pharmaciens où il est nommé Chef de service pour la section « officines ». En 2022, il devient Directeur des opérations puis Délégué général par intérim d’une fédération professionnelle du secteur du Grand âge.
Fabrice Gaultier est nommé au poste de Directeur du pôle numérique du Conseil supérieur du notariat à partir du 3 février 2025. Il occupait précédemment la fonction de Directeur adjoint du numérique et des systèmes d’information au CSN.
Fabrice Gaultier prend la suite de Christian Revelli, qui occupait ce poste stratégique, au cœur des grandes évolutions numériques de la profession, depuis 2019, et qui poursuivra sa collaboration comme conseiller spécial du Directeur général pour le développement numérique.
Son parcours,
Ingénieur diplômé de l'ECE Paris (1995), Fabrice Gaultier a débuté sa carrière comme responsable informatique de l'ambassade de France au Mali dans le cadre de la coopération du service national en ambassade (CSNA), avant de rejoindre un partenaire guinéen du groupe BULL comme chef du département télécom. Embauché par ACCOR en 2001 comme IT manager d’une filiale du groupe hôtelier, Fabrice devient en 2012 Directeur des Systèmes d'Information et de la Transformation Digitale pour la zone Moyen-Orient et Afrique, fonctions qu’il exercera jusqu’à son départ en 2019. Avant de rejoindre le CSN, Fabrice a successivement occupé les fonctions de Directeur du programme SI Vaccination Covid pour le compte du ministère de la Santé, de Directeur des systèmes d’information et du numérique de Constructys, l’opérateur de compétences (OPCO) de la construction, puis de Chief Information Officer (DSI) du groupe Aginode, un acteur clé de la digitalisation et de la connectivité.