CF Société d’Avocats intègre une nouvelle expertise à destination des entreprises en difficulté

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Avec une ambition affirmée, CF Société d’Avocats entend se positionner comme un acteur clé dans l’accompagnement de ces entreprises, leur permettant ainsi d’anticiper les difficultés potentielles grâce à une approche préventive et de surmonter les crises pour se réinventer. Le lancement des pôles droit des entreprises en difficulté et restructurations, vise à protéger au mieux les intérêts des entreprises, de leurs employés et de leurs parties prenantes. 

« Plus de 13 000 entreprises sont tombées en défaillance entre le 1er juillet et le 30 septembre 2024, soit une hausse de 20,1 % par rapport à la même période en 2023. Malgré une confirmation de la décélération, le record de 66 000 défauts sur 12 mois glissés est franchi (sources Altares). L’économie réelle est durement impactée, notamment pour les TPE-PME, qui représentent 92 % des entreprises concernées… Dans ce contexte houleux, CF Société d’Avocats entend leur offrir un accompagnement stratégique et proactif. Avec la structuration de ces nouveaux Pôles, nous souhaitons apporter notre savoir-faire, une connaissance pluridisciplinaire et un accompagnement personnalisé pour chacun de nos clients. Pour cela, nous intervenons dans toute la France métropolitaine, aux DOM-TOM, en Europe, aux Etats-Unis et au Canada » confie Maître Laurent Fraisse – Avocat à la Cour et Associé Gérant CF Société d’Avocats.

En mobilisant une approche pluridisciplinaire, les Pôles Droit des entreprises en difficulté et Restructurations couvrent trois expertises majeures. Parmi elles, le traitement des entreprises en difficulté vise à offrir une expertise juridique et un soutien humain pour choisir et préparer les procédures amiables ou judiciaires les plus adaptées; ce afin de préserver l’activité, les emplois et l’intérêt des dirigeants. Les opérations de cession & acquisition portant sur des cibles en difficulté, permettent d’accompagner cédants et repreneurs, pour sécuriser les procédures, préserver les intérêts de chacun et maximiser les chances de succès dans le respect des obligations légales. Enfin, le contentieux des affaires est un accompagnement sur mesure pour résoudre à l’amiable ou devant les tribunaux, les litiges liés aux créanciers, partenaires, actionnaires, etc. tout en protégeant l’intérêt des clients. Trois expertises complémentaires aux Pôles Droit des Affaires, Droit Fiscal et Droit Social, ainsi qu’aux activités historiques du Groupe CF.

« Avec son approche sur mesure et pluridisciplinaire, les nouveaux Pôles Droit des entreprises en difficulté et Restructurations illustrent pleinement l’ADN du Groupe CF. Notre agilité nous permet de toujours proposer des solutions globales et adaptées à nos clients. Nous aspirons à devenir un partenaire de référence et contribuer activement à la résilience et à la pérennité du tissu économique » poursuit Laurent Fraisse – Avocat à la Cour et Associé Gérant CF Société d’Avocats.

Pour assurer le fonctionnement des nouveaux pôles, CF Société d’Avocats accueille Maître Laurent Fraisse, en qualité d’Associé Gérant. Après un début de carrière au sein d’une banque de premier rang à Paris, Maître Laurent Fraisse rejoint une étude de Mandataire Judiciaire à Bordeaux, où il exerce en tant que collaborateur principal pendant une dizaine d’années. 

Laurent Fraisse intervient régulièrement, à travers des formations et des programmes de sensibilisation à destination des chefs d’entreprise et des institutionnels.

Il dirige désormais les pôles droit des entreprises en difficulté et restructurations, accompagné d’Anaëlle Brau (Avocate Collaboratrice), spécialisée en droit et contentieux des affaires ainsi que d’une assistante juridique chargée d’assurer un suivi rigoureux sur les volets administratif et organisationnel, essentiel à la fluidité des processus.