Le cyclone Chido a dévasté l’archipel de Mayotte ce samedi 14 décembre. Face à cette catastrophe, le Conseil national des barreaux, la Conférence des bâtonniers et le Barreau de Paris se joignent à l’élan de solidarité nationale et apportent tout leur soutien aux habitants de Mayotte.
« En lien avec les pouvoirs publics et le bâtonnier, un bilan précis de la situation des avocats mahorais est en cours de réalisation : état de santé des 27 confrères inscrits à l’Ordre, dégradations des locaux des cabinets, etc.
Cet état des lieux, rendu difficile par l’interruption des communications téléphoniques, est indispensable pour pouvoir apporter, dans les meilleurs délais, une réponse concrète et adaptée aux besoins des confrères sur place, qu’elle soit d’ordre matériel et/ou financier.
Dans cette situation de catastrophe climatique, les habitants auront besoin de pouvoir compter sur les avocats pour faire valoir leurs droits. Les instances de la profession mettront donc tout en œuvre pour accompagner les avocats ainsi que la communauté judiciaire dans la reprise de leur activité au service des justiciables », indique un communiqué commun du CNB, de la Conférence des bâtonniers et du barreau de Paris du 16 décembre 2024.