La Commission européenne clarifie les droits des passagers aériens avec de nouvelles lignes directrices

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

La Commission européenne a publié aujourd'hui des lignes directrices interprétatives actualisées concernant les droits des passagers aériens. Ces nouvelles directives visent à améliorer le respect des réglementations existantes et à promouvoir une application cohérente par les autorités nationales. Depuis 2016, la Commission fournit ces lignes directrices pour répondre aux préoccupations communes soulevées par les organismes nationaux de contrôle, les passagers et leurs associations, ainsi que les représentants de l'industrie.

L'actualisation des lignes directrices relatives aux droits des passagers aériens publiée aujourd'hui tient compte des arrêts rendus par la Cour de justice de l'Union européenne depuis 2016, apportant des clarifications importantes sur certaines dispositions. En outre, des lignes directrices révisées relatives aux droits des passagers handicapés et à mobilité réduite pendant les voyages aériens ont également été mises en avant.

Un cadre harmonisé mais des pratiques divergentes

Les droits des passagers aériens sont définis au niveau de l'UE, mais leur application repose sur les prestataires de services de transport et la mise en œuvre de ces droits relève des organismes nationaux. Cette situation engendre des divergences dans les pratiques nationales, souvent sources de confusion pour les passagers, surtout lors de voyages transfrontaliers. Trouver l'assistance appropriée peut s'avérer complexe.

Une sensibilisation accrue mais encore insuffisante

Selon une nouvelle enquête Eurobaromètre, de nombreux Européens se sentent encore mal informés sur les droits des passagers, malgré une sensibilisation accrue par rapport à il y a cinq ans. Cette réalité souligne l'importance des initiatives continues de la Commission pour informer et protéger les passagers.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 3 septembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 25 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 24 juillet 2024 :