AvoSial annonce l’ouverture des candidatures pour son Prix de thèse 2024

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Sial lance la troisième édition de son Prix de thèse sous l’égide de son Comité scientifique. Créé en 2022, ce prix récompense une thèse ayant permis l’attribution du grade universitaire de docteur en droit et traitant du droit social sous toutes ses formes. Les nouveaux docteurs en droit peuvent dès maintenant candidater pour tenter de remporter cette distinction.

Le Prix de thèse AvoSial a vocation à récompenser une thèse en droit dont le sujet porte sur le droit social, qu’il s’agisse du droit du travail du droit de l’emploi du droit des relations sociales et/ou du droit de la sécurité sociale, tant interne qu’international ou européen. La thèse peut également porter sur une autre matière si son sujet a des implications en droit social. Une attention particulière est donnée par le jury aux travaux de recherche susceptibles d’entraîner des conséquences pratiques pour les entreprises ou leurs avocats.

« Avec ce Prix de thèse, notre syndicat souhaite promouvoir la doctrine sociale », rappelle Amélie d’Heilly, Présidente d’AvoSial. Les nouveaux docteurs en droit voient ainsi leur travail reconnu par le premier syndicat d’avocats d’entreprise en droit social qui rassemble plus de 600 membres à travers la France. Le Prix confère ainsi une sorte de label à la thèse récompensée parmi toutes celles publiées chaque année. Le lauréat 2024 succèdera à Amélie Bonardi, tenante du Prix 2022 pour sa thèse « L’appartenance du salarié à l’entreprise », et à Antoine Philippon qui l’a remporté en 2023 pour sa thèse « La coordination des systèmes de protection sociale à l’épreuve du droit français ».

Eligibilité et conditions de candidature

Pour 2024, le Prix sera attribué à une thèse de doctorat ayant permis la délivrance d’un titre universitaire équivalent à celui de docteur en droit en France, rédigée en français et soutenue dans une université française entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024. Son montant est fixé à 5 000 euros, une somme destinée à financer les frais afférents à la valorisation de la thèse récompensée. La remise du Prix aura lieu lors du colloque annuel d’AvoSial, auquel le ou les lauréats devront être présents. Les candidatures peuvent être adressées à l’adresse prixdethèse@avosial.fr jusqu’au 30 septembre 2024 inclus. Informations et règlement ici.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 septembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 3 septembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 25 juillet 2024 :