Le 17 novembre 2022, la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle (CNCPI) a célébré son trentième anniversaire à l’hôtel du Collectionneur en présence de Pascal Faure, Directeur de l’INPI, et Yann Basire, Directeur général du CEIPI.
À l’occasion des 30 ans de la CNCPI, Jean-Christophe Rolland, président de la CNCPI, a rappelé que la profession est passée de quelques centaines à plus d’un millier de CPI depuis 1992.
Diversité
Elle continue de croître, d’abord essentiellement masculine, la répartition par genre est désormais plus équilibrée avec 46 % de consœurs. En ce qui concerne la répartition géographique, les CPI sont désormais 50 % en dehors de la capitale et partout en régions.
Adaptabilité
Le président de la CNCPI a souligné l’adaptabilité de la profession qui a su développer le champ de ses activités dans de nombreux domaines comme le droit du numérique et des nouvelles technologies, notamment l’internet et les données, et tout récemment le métavers.
Pour Jean-Christophe Rolland, la profession a su faire reconnaître son expertise au-delà de la traditionnelle acquisition des droits, par exemple dans le domaine du contentieux et des contrats, en faisant du CPI un acteur dans le champ des accords transactionnels en matière de propriété intellectuelle. « Cela, nous l'avons réussi en nous appuyant sur nos fondamentaux. Parmi ces fondamentaux : nos principes déontologiques, d'abord. L'indépendance, le secret des relations clients-conseils. La prohibition des conflits d'intérêts : ils sont au cœur de l'exercice de notre profession et sont une garantie indispensable pour nos clients ».
Expertise
L’expertise caractérise également la profession. « Une expertise unique qui fait de la profession de CPI une profession réglementée. La mise en place et le déploiement ces dernières années de notre obligation de formation continue en est le garant ».
Jean-Christophe Rolland a mis en avant la dimension juridique de la profession « constamment confirmée ». Le développement des SPE entre CPI et avocats en est une excellente illustration selon lui. Enfin, « nous pouvons être fiers du nombre significatif de CPI français retenus comme juges techniques de la future juridiction unifiée du brevet. Ce sont notamment sur ces atouts que nous nous sommes basés pour faire face aux changements, et nous développer » a-t-il ajouté.
Europe et International
Enfin, le président de la CNCPI a terminé son discours en rappelant « l'implication de la CNCPI ces dernières années a contribué au rayonnement en Europe, et à l'international, de l'écosystème de la propriété industrielle français, en particulier à l'occasion de l’entrée en vigueur du brevet unitaire de la juridiction unifiée du brevet, fantastique occasion de promotion de notre excellence à la française ».
Arnaud Dumourier (@adumourier)