Le cabinet d’avocats CLP-Cliperton a accompagné, Samuel Charmetant et Yann Sarazin, fondateurs et dirigeants d’Artmajeur, dans le cadre d’une prise de participation majoritaire par YourArt, plateforme concurrente surnommée le «YouTube de l’art » par son fondateur Maurice Lévy, également président d’honneur du groupe Publicis.
Fondée en 2000, par Samuel Charmetant et Yann Sarazin, étudiants à l'université de Montpellier, Artmajeur est une plateforme en ligne dédiée à l’art créée en 2000 qui permet aux artistes de vendre leurs œuvres d'art et aux acheteurs de découvrir et d'acquérir des œuvres originales et des reproductions. Basée à Montpellier, en France, regroupant des artistes du monde entier.
En 2005, le site évoluait en Portail web artistique, avec l'ajout de services professionnels à destination des artistes ; en 2012, il proposait un service de Marketplace permettant la mise en relation directe des acheteurs avec les artistes ; en 2017 Artmajeur lançait le magazine, Artmajeur Magazine qui propose des portraits d'artistes et les tendances du marché de l'art et enfin en 2020 la plateforme investit dans la promotion des œuvres.
En 2021, Samuel Charmetant a été nommé au grade de chevalier de l'Ordre national du Mérite par la ministre de la culture Roselyne Bachelot.
Comme indiqué par Monsieur Maurice Levy, « Le rachat de la majorité du capital va donner naissance à une nouvelle entité, Artmajeur by YourArt, qui compte 3,6 millions d'oeuvres, 130 000 artistes, près de 700 galeries et opère déjà dans plus de 40 pays, en Europe, aux États-Unis, en Chine ou encore au Brésil ».
Conseil juridique :
Dans le cadre de cette opération, Artmajeur et ses fondateurs étaient accompagnés par le cabinet CLP-Cliperton, avec Bertrand Galvez, associé et Catherine Husson Counsel sur les aspects corporate M&A et fiscaux ainsi que par Clément Raingeard, associé du cabinet BKP, sur les aspects de droit social.