Herbert Smith Freehills a conseillé Worldline, l'un des leaders mondiaux du secteur des paiements, dans la négociation de nouvelles lignes de crédit syndiquées renouvelables. Ce refinancement a abouti à la mise en place d'une nouvelle facilité de crédit syndiqué renouvelable de 1,125 milliard d'euros.
Le 4 juillet 2024, Worldline a signé une facilité de crédit pour un montant de 1,125 milliard d’euros avec une échéance en juillet 2029. Cette facilité de crédit comprend deux options d’extension de la maturité d’un an chacune, à la discrétion des prêteurs. Elle remplace et dépasse les facilités de crédit renouvelables existantes de 450 millions d’euros et 600 millions d’euros, qui devaient arriver à échéance en décembre 2025.
La nouvelle facilité de crédit a été mise en place avec un syndicat de 17 banques internationales, intégrant de nouveaux prêteurs. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de financement globale de Worldline visant à gérer activement le profil de maturité de sa dette et à renforcer sa liquidité financière. Worldline, notée BBB- par Standard & Poor’s, s’engage à maintenir sa notation « Investment Grade ».
L’équipe Banque et Finance d’Herbert Smith Freehills Paris a accompagné Worldline avec Louis de Longeaux, associé, Jade Porret et Rossana Braz Duarte, collaboratrices.
Autres parties prenantes:
- La banque CM-CIC est intervenue en qualité d'agent de facilité
- La banque Natixis CIB en qualité de coordonnateur et agent de documentation
- Redbridge Debt & Treasury Advisory était conseil de la direction financière de Worldline.
- Le pool bancaire était conseillé par Linklaters, avec Rhéa Christophilopoulos, associée et Quentin Etave, collaborateur.
- L'équipe de la direction financière de Worldline était dirigée par Emmanuel Monnet, Directeur de la trésorerie groupe et de la stratégie financière, avec le support d'Eric Duchêne, Directeur Trésorerie Corporate et de la direction juridique de Worldline représentée par Sylvain Tamalet, responsable droit financier.