Arsene conseille Asenium dans le cadre de sa cession à Freeland

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’avocats Arsene, exclusivement spécialisé en droit fiscal, a conseillé Asenium, société spécialisée dans l’accompagnement de clients grands comptes nationaux et internationaux dans leur transformation digitale en leur proposant des experts freelance dans les domaines fonctionnels et techniques, dans le cadre de sa cession à Freeland, une plateforme de services sur le marché du freelancing.

Fondée en 2005, Asenium s’est développée sur un axe majeur : l’accompagnement de clients dans leur transformation digitale en leur proposant des experts freelance dans les domaines fonctionnels et techniques. Grâce à une approche personnalisée, Asenium est ainsi en capacité de déployer sur toutes les phases d’un projet de transformation des compétences hautement qualifiées dans des environnements ERP & CRM aussi variés que SAP, Salesforce, Microsoft Dynamics.

Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 30 millions d’euros et une activité en forte croissance, Asenium est devenue en quelques années un acteur de référence sur son segment de marché. Ayant réalisé plus de 3000 missions dans plus de 20 pays, Asenium a consolidé sa position auprès de grands comptes internationaux tout en établissant des filiales à l’étranger (USA, Suisse, Brésil). Cette dimension internationale renforce la position du groupe Freeland sur le marché et offre des perspectives prometteuses pour son expansion.

Dirigé par Patrick Levy-Waitz et Hubert Camus, Freeland est le leader français des services aux indépendants, fusionnant le digital et l'humain. Son modèle hybride privilégie les rencontres humaines via un réseau de correspondants régionaux, tout en proposant des services dématérialisés. Acteur majeur de la transformation du travail, Freeland offre chaque année des conseils experts à près de 15 millions de personnes via ses plateformes digitales. Anciennement Newlife, le groupe adopte le nom de Freeland en 2022, affirmant son rôle de tiers de confiance structurant et innovant.

Avec cette acquisition, le groupe consolide sa position de leader dans les services aux indépendants, poursuivant sa dynamique de diversification et de consolidation amorcée en 2019. Prévoyant un chiffre d’affaires de près de 450 millions d’euros en 2024, Freeland renforce ainsi son emplacement en France et continue son expansion européenne et internationale. L’alliance stratégique avec Asenium renforce sa valeur ajoutée grâce à de nouvelles compétences et des synergies avec les clients.

L’équipe Arsene, composée de Olivier Janoray (Associé) et Charles-Antoine Pierre (Collaborateur), a conseillé Asenium sur l’aspect fiscal de l’opération.


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE