L’acquisition par la CGG de la division Géoscience de Fugro, dont Linklaters a conduit l’aspect juridique, reçoit le prix de l’Opération Financière de l’Année.
Le Club des Trente a récompensé le 15 mai dernier, les stratégies financières de CGG et de Bonduelle pour l'année 2012. CGG a reçu le prix de la Meilleure Opération de Fusion-Acquisition pour le rachat de la division Géoscience de Fugro.
Le jury, présidé par Philippe Marien (Bouygues), avait sélectionné huit finalistes. Cette compétition était parrainée par HEC, les cabinets d'audit Mazars, PwC et les cabinets d'avocats Linklaters et Brandford-Griffith.
Linklaters a conseillé le groupe français CGG dans le cadre de l’acquisition de la division géosciences du néerlandais Fugro, pour un montant de 1,2 milliard d’euros, et de son financement. Avec cette opération stratégique, CGG est devenu un groupe totalement intégré dans le domaine des géosciences, se positionnant en leader du segment haut de gamme des marchés croissants de la Géologie, de la Géophysique et des Réservoirs.
L'opération a transformé le profil du groupe français de services sismiques à l'industrie pétrolière et s'accompagne d'une alliance avec Fugro dans l'acquisition de données en fonds marins. Cette coentreprise a créé un leader mondial sur un marché en plein développement. L'acquisition a nécessité une augmentation de capital de 414 millions d’euros et a été suivie par une émission d'obligations convertibles de 360 millions d’euros.
Les bureaux de Linklaters à Amsterdam et Paris sont intervenus en tant que conseil de CGG pour l’acquisition, pour son financement, ainsi qu’en matière de droit de la concurrence. A Amsterdam l’équipe était menée par Jan Willem de Boer. A Paris, l’équipe pluridisciplinaire était menée par Pierre Tourres, Luis Roth et Olivier d’Ormesson, associés.
Pierre Tourres, associé en Corporate, souligne : "Nous sommes fiers d’avoir accompagné CGG dans cette opération complexe réalisée dans des délais courts en mobilisant nos équipes en matière de fusions-acquisition, financement, fiscalité et droit de la concurrence dans plusieurs pays."
A travers ce prix, le Club des 30 souhaite montrer comment la finance et les marchés financiers peuvent être mis au service de stratégies industrielles ambitieuses compatibles avec des finalités de développement durable. Le Prix récompense ainsi la ou les opérations innovantes qui illustrent au mieux ces deux thèmes, et créent par là même de la valeur actionnariale de long terme. Ses critères de sélection sont fondés sur l’innovation, la création de valeur, la compatibilité avec la stratégie de l’entreprise, la qualité d’exécution et l’impact sur l’environnement social et économique de l’opération. Ce prix a fêté en 2010 ses dix ans d’existence. Il est ainsi devenu l’une des récompenses les plus prisées des entreprises et de leurs conseils financiers et juridiques.