Simmons & Simmons LLP Paris (Sonia de Kondserovsky, associée et Sylvia Chanzy, collaboratrice) conseille le Groupe Cegedim dans le cadre de sa joint-venture avec le premier groupe d’assurance en Afrique, Saham Finance, déployant l’alliance stratégique conclue entre les deux groupes.
Le groupe français Cegedim est le premier éditeur européen de progiciels santé, le groupe marocain Saham, quant à lui intervient dans l’assurance, l’assistance, l’offshoring et la santé.
La création de cette co-entreprise implantée à l’Île Maurice, assurera le déploiement, l’assistance métier et le support des solutions informatiques à destination des filiales santé du groupe Saham dans plus de cinquante pays en Afrique et au Moyen-Orient. La première mise en oeuvre du partenariat se matérialisera au cours du premier trimestre 2013 avec une installation en Angola, via la filiale de Saham, MCI Angola.
L’accord pose les bases d’un partenariat technologique et permettra de développer des solutions de « tiers-gérant », apportant ainsi aux assureurs, mutuelles, entreprises et caisses de sécurité sociale une solution clé-en-main pour la gestion des frais de santé des patients.
La conclusion de ce partenariat est décisif pour la stratégie de croissance et de diversification à l’international du groupe Cegedim car il lui permet de s’implanter durablement en Afrique et au Moyen-Orient.