Watson Farley & Williams conseille EFG Hermes sur une prise de participation à hauteur de 49% dans l’énergéticien EDP Renewables France.
Les équipes parisiennes du cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams ont conseillé la division private equity d’EFG Hermes, première banque d'investissement du Moyen-Orient et son véhicule d'investissement Vortex Energy Investments, dans le cadre de leur prise de participation à hauteur de 49% dans EDP Renewables France pour un montant de 160 millions d’euros.
EDP Renewables France, filiale d'EDPR (Energias de Portugal Renovaveis), possède un portefeuille composé de 33 parcs éoliens terrestres français en exploitation avec une capacité totale de 334 MW et conservera le contrôle opérationnel de ces parcs. Basé à Madrid, EDPR est l’un des quatre principaux producteurs d’énergie renouvelable dans le monde avec une capacité installée de 8,6 GW sur trois continents.
Près de la moitié du montant de l’investissement a été financé par Deutsche Bank et BNP Paribas.
Ce premier investissement de référence d’EFG Hermes en Europe s’inscrit dans la nouvelle stratégie d'investissements directs de sa division private equity, en particulier dans le secteur des infrastructures énergétiques.
Watson Farley & Williams a conseillé EFG Hermes sur l’ensemble des aspects juridiques et fiscaux de l'acquisition et de l’organisation du partenariat entre EDPR et EFG Hermes.
Vincent Trévisani, associé responsable de la pratique Energie du bureau de Paris commente : "Nous sommes heureux d’avoir assisté EFG Hermes, acteur économique majeur du Moyen-Orient, sur leur premier investissement de référence en Europe. Cette opération reflète à la fois notre capacité à accompagner des investisseurs institutionnels étrangers de premier plan dans des acquisitions transnationales complexes et notre volonté de déployer nos activités transactionnelles avec le Moyen-Orient, ceci en nous appuyant désormais sur notre bureau de Dubaï récemment ouvert".
L’équipe parisienne de Watson Farley & Williams était animée par Romain Girtanner (Associé, Tax), Vincent Trévisani (Associé, M&A – Projets) et Laurent Battoue (Associé, Droit réglementaire) assistés des collaborateurs Kenza Alaoui Amini, Inès Garcia de las Bayonas (Corporate), Livia Rabuel (Projets), Nicolas Demeocq, Audrey Bertrand (Droit réglementaire), Julien Criard, Maxime Leoni (Droit immobilier), Jean-François Tournier (Financement) et François Danzin (Tax). Les aspects de droit espagnol ont été traités par une équipe du bureau de Madrid dirigée par Rodrigo Berasategui (Associé, Financement), assisté d’Iñigo Hernáez Pérez-Iriondo et Juan Vicente Barquilla.
EFG Hermes était aussi conseillé par Shearman & Sterling sur le financement d’acquisition, les aspects de private equity et de fiscalité (Marwan Elaraby, Pierre-Nicolas Ferrand, Niels Dejean, associés, Anne-Sophie Maes, Philippe Wolanski, counsels), par Global Capital Finance (Peter Konninckx) sur les aspects financiers, par Garrad Hassan et SGS sur les aspects techniques, par Grant Thornton sur les aspects comptables et par Pöyry.
EDPR était conseillé par le cabinet d’avocats DLA Piper (Sarmad Haidar, associé, et Anais Vidal, collaboratrice).
Deutsche Bank et BNP Paribas étaient conseillés par Linklaters (François April, associé, et Justin Faye, collaborateur).