Bredin Prat conseille Sanofi dans le cadre de ses discussions avec l’Etat français en lien avec son projet de cession du contrôle de son activité de santé grand public Opella, à Clayton Dubilier & Rice (CD&R), une société de capital-investissement américaine.
Un accord tripartite a été conclu dans ce cadre entre Sanofi, CD&R et le Gouvernement pour encadrer certains engagements pris par Sanofi et CD&R concernant l’avenir de la société Opella.
La finalisation de la transaction est prévue au plus tôt pour le deuxième trimestre 2025, sous réserve de la finalisation des accords définitifs et de la conduite des processus sociaux appropriés ainsi que des approbations réglementaires usuelles.
Bredin Prat conseille Sanofi avec une équipe composée de :
- Corporate : Olivier Assant et Kate Romain (associés)
- Droit public : Guillaume Léonard, Pierre-Alexandre Desgranges
- Droit de la Concurrence : Marie-Cécile Rameau (associée)
Sanofi est conseillée par Freshfields Londres sur d’autres aspects du deal.
Clayton Dubilier & Rice est conseillé par Kirkland & Ellis.
DLA Piper conseille Sanofi et Opella sur les contrats opérationnels (principalement de fabrication et de licence) pour le désinvestissement industriel des activités d'Opella et de Sanofi au niveau des sites à l'échelle internationale, y compris en Tunisie, au Brésil, au Mexique, aux États-Unis et au Japon. L'assistance est fournie par l'équipe Science de la Vie de DLA Piper et inclut Sonia de Kondserovsky (associée responsable de l'équipe), Marion de Galembert (collaboratrice, intervenant pour toutes les juridictions) et Marion Abecassis (collaboratrice senior, intervenant pour la Tunisie)