Pour la troisième année consécutive, le cabinet international d’avocats d’affaires DLA Piper est partenaire du projet MOBI3 qui vise à initier les collégiens au monde de l’entreprise.
DLA Piper participe chaque année à des activités "pro bono" et d’intérêt général. Dans ce contexte, le bureau parisien de DLA Piper s’est engagé dans le projet MOBI3 aux cotés de trois autres entreprises partenaires : Dassault Systèmes, IBM et SFR. Fondé en 2007 par l’association IMS-Entreprendre pour la cité, et soutenu par les Académies de Versailles, Créteil et Paris, ce programme est destiné à des collégiens en classe de troisième auxquels il est proposé de découvrir l’univers professionnel dans le cadre d’un projet consistant à concevoir un téléphone mobile.
Ce programme est rythmé par des rencontres avec les entreprises partenaires accompagnant les collégiens à chaque étape de création du produit. Depuis son lancement, ce dispositif a mobilisé 17 collèges et plus de 300 élèves. Il a été récompensé par CSR Europe lors de leur MarketPlace en 2007 (conférence européenne des programmes de responsabilité sociétale des entreprises), et a été finaliste des « Financial Times Awards for Corporate Social Responsability Innovation in Law Firms » en 2008.
A la suite de ce succès, MOBI3 a été reconduit en 2010. Les avocats du cabinet DLA Piper se sont investis bénévolement afin d’aider les élèves dans la partie juridique de leur projet (choix de la marque et élaboration d’une stratégie de protection pour leur téléphone mobile). Ces rencontres ont permis de sensibiliser les collégiens aux notions de droit de la propriété intellectuelle, et de leur présenter les professions d’avocat et de juriste. Les cinq équipes finalistes devront défendre le caractère innovant de leur projet le 17 juin, devant un jury de professionnels issus des entreprises partenaires. La meilleure équipe remportera un séjour à Londres et sera accueillie par les collaborateurs du bureau de DLA Piper au cœur de la City.
Dans le prolongement de cette initiative, DLA Piper est partenaire du Forum européen sur le pro bono 2010 qui se tiendra les 18 et 19 novembre à Paris.