Taxand, le plus grand réseau mondial de fiscalistes conseils des grandes groupes internationaux, célèbre son dixième anniversaire et la décennie qui l’a vu croître de neuf pays fondateurs à près de cinquante, implantés sur tous les continents, devenant la seule entité véritablement mondiale spécialisée en conseil fiscal.
Taxand a été créé en 2005 de la volonté d’un groupe entrepreneurial de cabinets fiscaux, dont Arsene en France, convaincus de la nécessité d’un réseau fiscal mondial indépendant de toute activité d’audit. Autour de l’objectif commun de fournir une expertise fiscale à l’échelle mondiale, Taxand a continué à se développer pour réunir aujourd’hui plus de 2 000 fiscalistes dont 400 associés dans le monde entier. Forte de cette vaste équipe qui travaille sur tous les continents, Taxand s’est forgé une solide réputation, fort de ses compétences et de son savoir-faire organisés autour de neuf domaines d’expertise et notamment en prix de transfert, en fusions et acquisitions, en fiscalité indirecte et en fiscalité internationale.
"Le succès de TAXAND en 10 ans est sans équivalent et confirme la vision initiale au cœur de notre projet sur les attentes des entreprises pour un réseau mondial de fiscalistes de très haut niveau qui constitue une vraie alternative aux réseaux multi-professionnels en place" indique Frédéric Donnedieu de Vabres, managing partner d’Arsene Taxand, qui a présidé aux destinées du réseau Taxand pendant ces 10 premières années.
La qualité des prestations que Taxand fournit à ses clients internationaux est attestée par les nombreuses distinctions décernées à ce réseau qui a reçu 79 prix ITR (International Tax Review) depuis 2009 tandis que plus de 75 % des pays où Taxand est implanté figurent dans le classement de l’ITR World Tax Guide 2015 des meilleurs cabinets fiscaux. Les compétences de Taxand ne sont pas seulement reconnues par ses clients et les jurés des prix internationaux mais également par les médias car Taxand collabore régulièrement avec les publications nationales et internationales pour éclairer de ses analyses fines les législations et les projets en matière de stratégie fiscale des entreprises.
Surtout, Taxand a démontré au cours des 10 dernières années sa capacité à s’adapter aux multiples évolutions de l’environnement international, notamment en France.
"En une décennie, le paysage fiscal international a considérablement évolué et connu bien des nouveautés mais Taxand a su accompagner tous ces changements. Depuis 2005, nous avons progressé en nombre, en compétences et en force pour être en mesure de guider avec confiance chacun de nos clients dans les méandres de la fiscalité" confirme Tim Wach, Directeur exécutif mondial de Taxand.
"Dans une ère numérique et mondialisée, les problèmes de la fiscalité des entreprises se sont multipliés, amplifiés et compliqués comme l’ont très récemment prouvé les initiatives de l’OCDE telles que le projet BEPS sur l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices. En tant que leader sectoriel du conseil aux entreprises, Taxand les assiste pour en éviter les écueils. La seule chose qui n’ait pas changé et qui ne changera pas dans les années à venir, c’est l’objectif premier de Taxand : fournir de manière réactive et indépendante des conseils fiscaux professionnels et efficaces à nos clients dans le monde entier, quelles que soient les juridictions et les géographies." conclut-il.