Les avocats sont plutôt satisfaits de leur qualité de vie et de leurs conditions de travail

Avocat
Outils
TAILLE DU TEXTE

Du 3 au 23 avril, l'Institut Viavoice a mené une enquête approfondie sur l’emploi et le recrutement des cabinets d'avocats. Réalisée pour la troisième année consécutive pour l’Observatoire du Conseil national des barreaux (CNB), l'enquête de cette année met en lumière une relative stabilité du marché de l'emploi des avocats, avec des perspectives de recrutement en léger recul. Les cabinets éprouvent des difficultés à recruter des collaborateurs, tandis que les associés et élèves avocats semblent moins concernés par ces problématiques. La satisfaction des avocats en termes de conditions de travail et de rémunération est en nette progression, malgré des intentions de départ toujours présentes.

Stabilité économique

L'étude révèle une stabilité économique pour la moitié des cabinets, avec 47 % déclarant une activité stable (hausse de 2 points) et 35 % en progression (baisse de 2 points). 15 % des cabinets signalent une activité en recul, un chiffre stable par rapport à l'année dernière. Les cabinets de grande taille (21 à 30 avocats) et ceux de plus de 30 avocats affichent des taux de développement respectifs de 47 % et 41 %, bien que cette croissance ralentisse cette année.

Mouvements stables et perspectives d'embauche en retrait

En termes de recrutement, un cabinet sur cinq a recruté au moins un avocat ou un associé en 2023, une part stable comparée à l'année précédente. Les recrutements se concentrent principalement dans les grands cabinets et ceux en développement, particulièrement ceux pratiquant le conseil ou ayant une clientèle professionnelle.

En 2023, 20% des associés et des avocats individuels ont recruté au moins un collaborateur ou un associé, une proportion stable par rapport à l'an dernier. Ces recrutements sont essentiellement le fait des grands cabinets, tandis que cette tendance recule dans les plus petits cabinets. Par ailleurs, les perspectives de recrutement pour l'année prochaine sont en retrait : seulement 19% des avocats envisagent de recruter un collaborateur ou un associé, une baisse de 3 points par rapport à l'année précédente. Cette diminution est particulièrement notable dans les cabinets travaillant avec des entreprises, qu'il s'agisse de grands groupes ou de TPE/PME.

Des difficultés persistantes pour le recrutement de collaborateurs

recrutementscollaborateurs2023

Parmi les cabinets ayant recruté des collaborateurs cette année, 74 % ont signalé des difficultés, contre 31 % pour les associés et 51 % pour les élèves-avocats. Environ 17 % des associés et avocats individuels n'ont pas réussi à pourvoir certains postes de collaborateurs. Les obstacles principaux sont un manque de candidatures (64 %), une motivation insuffisante des candidats (52 %) et des exigences salariales trop élevées (44 %).

Les domaines d'activité les plus recherchés pour les collaborateurs incluent le droit commercial (26 %), le droit du travail (24 %) et le droit immobilier (22 %).

critereschoixcollaboration

Les avocats plutôt satisfaits de leur qualité de vie et des conditions de travail

criteresviepro2023

L'étude souligne une amélioration notable de la qualité de vie des avocats. 60 % des avocats se disent satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, une augmentation de 5 points depuis 2023. Ils sont également 66 % à se dire satisfaits de leur qualité de vie et des conditions de travail. De même, 53 % sont satisfaits de leur rémunération, en hausse de 3 points. Cependant, 23 % des avocats envisagent de quitter la profession, un chiffre en légère hausse parmi les collaborateurs.

Arnaud Dumourier


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE