TUE : annulation de la marque de couleur des champagnes Veuve Clicquot

Propriété intellectuelle / industrielle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le TUE annule la marque de couleur des champagnes Veuve Clicquot dépourvue de caractère distinctif acquis par l’usage.

En 1998, les champagnes Veuve Clicquot ont présenté à l’EUIPO une demande d’enregistrement de marque figurative portant sur la couleur orange issue des étiquettes de ses bouteilles de champagne.Cette demande, refusée à plusieurs reprises au motif qu’elle était dépourvue de caractère distinctif, a finalement été acceptée en 2006 par la chambre de recours car un caractère distinctif acquis par l’usage avait été démontré pour les vins de Champagne. Une société a demandé l’annulation de la marque figurative remettant en cause la suffisance des preuves pour reconnaître un caractère distinctif acquis par l’usage. Dans un arrêt du 6 mars 2024 (affaire T‑652/22), le (...)

L'article complet est réservé aux abonnés

Vous êtes abonné(e) à LegalNews ? Identifiez-vous
Je m'identifie
Pour découvrir nos formules d'abonnement,
Je m'abonne
Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 novembre 2024 :