Steptoe : arrivée de Jean-Nicolas Maillard, Associé à Bruxelles

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Steptoe a nommé Jean-Nicolas Maillard associé à Bruxelles.

 

steptoe

jean-nicolas-maillardSteptoe élargit sa pratique en droit de la concurrence avec l'arrivée de Jean-Nicolas Maillard à Bruxelles.

Il conseille au quotidien des groupes français, anglais et internationaux sur un large éventail de questions relatives aux lois et réglementations antitrust européennes et françaises. Il les accompagne notamment sur toutes les problématiques touchant au droit des ententes et au contentieux de la concurrence devant les autorités et juridictions nationales et européennes; il a ainsi défendu les intérêts de nombreux groupes lors de perquisitions menées par les autorités de concurrence, puis dans le cadre de procédures ouvertes à leur encontre et, à ce titre, a négocié des sanctions réduites dans le cadre de procédures de clémence et/ou de procédures transactionnelles.

 M. Maillard conseille également les entreprises en matière d’abus de position dominante et a été impliqué dans des dossiers d’abus devant plusieurs autorités de concurrence européennes. Il dispose par ailleurs d’une grande expérience en contrôle des concentrations et a représenté ses clients auprès des autorités européennes et nationales dans des dizaines de procédures d’autorisation de leurs opérations stratégiques. M. Maillard accompagne enfin ses clients dans leurs actions de conformité et d’audit interne et les conseille sur tous les sujets touchant à la distribution de leurs produits et services.

M. Maillard a eu l'occasion de conseiller des entreprises intervenant dans des secteurs variés (biens de consommation et en particulier agro-alimentaires, produits technologiques, finance, private equity, matériaux de construction, agriculture, secteur pharmaceutique…).

"Jean-Nicolas apporte une expérience de premier ordre dans tous les domaines du droit de la concurrence, en conseil et contentieux", a déclaré Phil West, chairman de Steptoe. "Son arrivée nous permet de renforcer notre pratique sur le continent européen et notre offre auprès de nos clients impliqués dans des opérations de fusions ou des enquêtes des autorités de régulation. Elle démontre la volonté claire de notre cabinet de poursuivre et d’accélérer le développement de notre pratique européenne".

"Steptoe a su développer une forte pratique transatlantique en constituant une équipe d’avocats spécialisés qui collaborent étroitement  sur les enquêtes menées en parallèle par les autorités antitrust de part et d’autre de l’Atlantique", déclare Jean-Nicolas Maillard. "La collégialité du cabinet, l'esprit d’entreprise qui y est cultivé et son attachement profond à la défense des intérêts de ses clients constituent un environnement idéal pour le développement de ma pratique. Sur une note plus personnelle, je me réjouis de rejoindre à Bruxelles mon ancien collègue et ami de longue date, Yves Botteman".

M. Maillard, accompagné d’une collaboratrice, Camille Keres, renforce l’équipe antitrust de Steptoe à Bruxelles et à Londres, désormais composée de neuf avocats spécialisés en droit de la concurrence. Elle conseille ses clients de manière créative et pragmatique pour les accompagner au mieux de leurs intérêts dans les affaires de cartel, d’abus de position dominante et de contrôle des concentrations devant la Commission européenne, les tribunaux européens ainsi que les autorités de concurrence et tribunaux nationaux. Selon Legal 500 EMEA, la pratique concurrence de Steptoe & Johnson LLP est appréciée pour son attention minutieuse à l’établissement des faits et pour ses analyses juridiques méticuleuses.

Jean-Nicolas Maillard est titulaire d’un DJCE / Master 2 en droit des affaires en France et de deux diplômes d'études supérieures au Royaume-Uni (Post-graduate Diploma in Legal Practice et Post-graduate Diploma in EU Competition Law de l’Université de King’s College, Londres).