Altaïr Avocats accompagne Definvest-Bpifrance et MBDA dans leur entrée au capital d’Akira Technologies

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Altaïr Avocats a conseillé les nouveaux actionnaires dans leur prise de participation stratégique au sein d'Akira Technologies, entreprise française spécialisée dans la conception et la réalisation de systèmes de conversion d’énergie et de bancs d’essais spéciaux. Cette opération vise à renforcer la position d’Akira Technologies dans les secteurs de l’aéronautique, du naval et des énergies renouvelables, en soutenant son expansion et son engagement en faveur de solutions énergétiques innovantes et durables.

Akira Technologies est un acteur reconnu dans le développement de moteurs, turbines, boîtes de transmission et machines électriques. Chaque année, l’entreprise assemble et teste plus de 250 machines tournantes et a déjà installé plus de 250 bancs d’essais chez ses clients.

Engagée dans une démarche de décarbonation et d’innovation énergétique, Akira Technologies a récemment validé les essais de son turbogénérateur à hydrogène, un projet structurant qui s’intègre dans sa feuille de route hydrogène. Cette stratégie repose sur des investissements en R&D, des partenariats industriels et des initiatives concrètes pour répondre aux défis des applications mobiles et stationnaires de l’hydrogène.

  • Pour accompagner sa croissance de 35 % sur les trois derniers exercices (2022-2024) et accélérer son passage à une production "build-to-spec" en petite et moyenne série, Akira Technologies a ouvert son capital aux fonds d’investissement Definvest-Bpifrance (Xavier Gelot, Guillaume Dagorn, Charles Baudouin)et MBDA (Charles Huyghues-Despointes, Marie Chartier-Lepany). Cette montée en puissance s’accompagne de la construction d’un bâtiment de 2 300 m² destiné à ses nouvelles capacités de production.

Definvest est un fonds d’investissement géré par Bpifrance, la banque publique d’investissement française. Ce fonds est dédié au soutien des entreprises stratégiques du secteur de la défense. Par le biais de Definvest, Bpifrance vise à renforcer l’autonomie stratégique et la compétitivité de l’industrie de défense française, en soutenant l’innovation et la modernisation des capacités industrielles. 

MBDA est un leader mondial dans la conception et la fabrication de systèmes de missiles et de solutions de défense. MBDA collabore étroitement avec les forces armées, les gouvernements et les partenaires industriels pour répondre aux défis de sécurité nationale et internationale.

Dans le cadre de cette transaction, Altaïr Avocats a mobilisé son expertise en droit des sociétés et droit fiscal pour assurer une structuration juridique et fiscale optimale, garantissant ainsi une transition fluide et sécurisée pour les nouveaux investisseurs.

L’équipe d’Altaïr Avocats ayant accompagné cette opération était composée de Pierre Gramage, avocat associé, Jeanne Mucchielli, avocate counsel, Hugo Henry, avocat collaborateur.

Les autres conseils de l’opération :

  • DD social :  Ellipse Avocats (Claire Golias).
  • DD Financière : CP&A Corporate Finance (Jean-Philippe Perret, Guillaume Dorier).
  • DD ESG : Nexia S&A (Nathalie Gilet, Ariane Pecqueur).
  • Conseil Juridique Akira Technologies : Fidal Avocats (Christopher Gaye)
  • Conseil Financier Akira Technologies : SOGECA (Jessica Torchala, Jérôme Lafitte et Charles Benmergui)