Aurélie Girault rejoint, avec sa collaboratrice Iris Urban, le cabinet dédié au droit pénal de l’entreprise créé par Olivier Gutkès en 1999.
Sa pratique couvre tout le champ du droit pénal de l’entreprise que traite déjà le cabinet pour des entreprises et des dirigeants : droit pénal financier, droit pénal boursier, droit pénal des sociétés, droit pénal fiscal, droit pénal du travail, droit pénal de l’environnement, droit de la presse, droit pénal de la santé publique, risques industriels, entente, contrefaçons, accidents & crash…
Mais Aurélie Girault apporte aussi sa compétence rare en droit aérien. Non seulement la maitrise des enjeux pénaux de la matière, mais avant tout une connaissance fine du secteur économique de l’aéronautique, avec son droit spécifique, ses usages et ses acteurs.
La pratique internationale du cabinet est aussi renforcée puisque Aurélie Girault et Iris Urban ont l’habitude de travailler sur des dossiers transfrontaliers et qu’Iris Urban est dotée d’une solide formation franco-allemande.
Olivier Gutkès, fondateur, souligne « Le droit pénal des affaires est un domaine en pleine mutation, il est fondamental pour l’entreprise de bien l’appréhender. Nous souhaitons pouvoir toujours mieux accompagner les entreprises et leurs dirigeants dans ces problématiques. Le cabinet est heureux d’accueillir Aurélie et Iris qui viennent renforcer l’équipe pour le traitement des dossiers sensibles et complexes en droit pénal de l’entreprise et compléter notre expertise en droit aérien et en sinistres ».
Aurélie Girault est avocate depuis 2009.
Aurélie Girault est avocate depuis 2009. Après un stage au sein du Club des juristes, elle intègre le cabinet Soulez-Larivière & Associés au sein duquel elle exerce de 2009 à 2014 et où elle travaille, entre autres, sur le dossier du crash du Concorde. Aurélie rejoint ensuite, en 2014, le cabinet Courrégé Foreman et en devient associée en 2020.
Aurélie Girault est titulaire d’un diplôme universitaire de sciences criminelles ainsi que de deux Master 2 de l’Université Panthéon-Assas : le premier en droit pénal et sciences pénales et le second en droit privé général. Elle est intervenue à plusieurs reprises lors d’évènements organisés par la Société Européenne des enquêteurs de sécurité aérienne (European Society of Air Safety Investigators – ESASI) sur des problématiques telles que la transmission des données de vol via le cloud ou l’assistance des familles confrontées à une catastrophe aérienne.
Iris Urban est avocate depuis 2022.
Iris Urban est titulaire d’un LL.M. en droit de l’Union européenne du Collège d’Europe (Bruges) et d’un Master de droit des affaires internationales (Global Business Law and Governance) de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et de Columbia Law School (New-York). Iris est également diplômée d’une double maîtrise en droits français et allemand de l’Université de Cologne (Allemagne) et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle s’est formée auprès d’August & Debouzy et Van Bael & Bellis (Bruxelles). Elle a également effectué des stages au sein du Service Juridique de la Commission européenne et auprès du magistrat français de liaison au Ministère fédéral de la justice à Berlin. Elle était collaboratrice chez Courrégé Foreman depuis 2022.